Le darfour: genocide ambigu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE : «LE DAFOUR : GENOCIDE AMBIGU »
DE GERARD PRUNIER

Editeur : Editions de La Table Ronde

J’ai choisi ce livre car le titre m’asensiblement interpellé, afin de saisir, de comprendre sans détour la genèse du conflit au Darfour.
Gérard Prunier pratique l'Afrique de l'Est depuis trente-cinq ans. Auteur de nombreux articles et livressur cette région, il a écrit en 1995 un ouvrage de référence sur le génocide rwandais. Il vit et travaille à l'heure actuelle en Ethiopie.

Comme peu de gens sauraient exactement le situer, commençonspar cette précision : « le Darfour est séparé de la vallée du Nil par la grande province du Kordofan, et ce (relatif) isolement par rapport à la vallée du Nil est un des traits qui en font une deszones les plus enclavées de tout le continent africain (p.26) ».
Gérard Prunier commence par l'histoire complexe de cette région, depuis la conquête turco-égyptienne au temps des Turcs à celle desBritanniques « cette région a été pendant très longtemps (du XVIe siècle à 1916) un Etat indépendant avant de devenir une province du condominium anglo-égyptien (1898-1956) puis du Soudan indépendant(p.26) ». L’identité du Darfour est balisée par ses différentes conquêtes et reconquêtes jusqu à la fin du XIXe siècle : « la population du Darfour est ethniquement incroyablement complexe et consiste enun ensemble de tribus tant 'arabes' qu’africaines' étroitement enchevêtrées (p.29) ». Il y dénonce également les intérêts de la France d’établir une continuité territoriale entre ses possessionsd'Afrique de l'Ouest et le Djibouti à l'Est.
Puis, l’auteur se concentre sur les événements à partir des années 1970, quand le Darfour devint de la part de ses voisins une terre de convoitise et deconsidérations géopolitiques, comme arrière-base aux forces Tchadiennes ou comme promesse de cession à la Libye contre son soutien politique et militaire au régime de Khartoum. Ainsi les spécificités...
tracking img