Le david de bronze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sculpture

Le David de Bronze (1430-1432)

Le David de Donatello est une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432, remarquable par le fait qu'elle est la premièresculpture moulée dans un moulage en bronze non soutenu. Initialement au Palais Médicis en 1453, puis transférée en 1495 au cortile du Palazzo Vecchio, elle est conservée et exposéemaintenant au palais du Bargello de Florence.
C'est une statue de grandeur nature de 1,58 m[] en bronze dont le piédestal en marbre mesure 1,80 m; figurée en ronde-bosse (c’est unetechnique de sculpture en trois dimensions, elle est apparue en 1671 mais elle à déjà été employée précédemment sous la forme bosse ronde depuis 1558), qui a produit un choc la premièrefois qu'elle a été vue, par sa représentation d'un jeune homme nu.
Sur un socle en couronne de lauriers, elle dépeint le jeune roi David, avec un énigmatique sourire (typique de laRenaissance), juste après sa victoire, le pied posé sur l'imposante tête de Goliath. Le jeune homme est là, debout, nu, avec seulement un chapeau et des bottes, tenant l'épée deGoliath, les plumes du casque de Goliath montant le long d'une de ses jambes. La pose maniérée, l'attitude précieuse et recherchée, les exagérations anatomiques, le regard plongé dansl'ombre du casque, mais plus encore la trop grande élégance de cette figure ajoute une riche psychologie à l'épisode biblique. La complexité intellectuelle de ce jeune guerrier,combattant nu, mais coiffé paradoxalement d'un casque élégant[2], a toujours fasciné les spectateurs de ce chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance italienne. La vulnérabilité dupersonnage accroît la sensualité de cette figure allégorique maniérée d'une certaine préciosité florentine qui séduira tous les sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle.
tracking img