Le debut de la deuxieme guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1936, l’Allemagne envoie des troupes pour récupérer la Rhénanie.
Les Jeux Olympiques se déroulent à Berlin en 1936.
En France, le Front Populaire gagne aux élections. Lorsque l’Allemagneexprime sa volonté d’annexer un territoire qui lui appartient, l’Autriche, l’Angleterre et la France, voulant la paix laissent faire.
L’Allemagne s’engage aussi aux cotés de Franco dans la guerre civileespagnole.
Mars 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche. Les nazis autrichiens se disent victimes, ayant besoin l’aide de l’Allemagne. Les Français et Anglais laissent faire, car Hitler veut simplementrécupérer des territoires de population de langue allemande.
Ensuite, Hitler veut récupérer les Sudètes : territoire Tchèque avec des minorités allemandes. Même procédé que en Autriche, les nazistchèques demandent aux allemands de leur venir en aide. C’est la limite d’une guerre entre la Tchécoslovaquie et l’Allemagne. La Tchécoslovaquie demande de l’aide à ses alliés, la France et l’Angleterremais ceux-ci les lâchent, ne voulant pas s’engager dans un conflit. On voit donc que la France ne respecte pas ses politiques d’alliances. La conférence de Munich en 1938 a réunit l’Allemagne, l’Italie,la France et l’Angleterre pour officialiser l’abandon des Sudètes a l’Allemagne. Aucun représentant tchèque n’est présent. En Novembre 1938 il y a la nuit de Cristal.
Il y a aussi le Corridor deDantzig qui coupe l’Allemagne en deux, permettant à la Pologne d’avoir un accès à la mer. L’Allemagne veux récupérer ce territoire pour unifier l’Allemagne. A ce moment la, les Anglais se rendent compteque c’est seulement une excuse pour pouvoir envahir la Pologne, ils s’y opposent donc, ainsi que les Français. C’est l’élément déclencheur de la 2GM.

La deuxième guerre mondiale commence enSeptembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par les troupes Allemandes.
Deux semaines avant, il y a eu le pacte germano-soviétique (23 Août 1939) qui s’accordent sur la non agression et le laisser...
tracking img