Le dejeuner sur l herbe
C’est une peinture réaliser par Edouard Manet en 1863. Elle a été réaliser par la technique d’huile dur toile, elle mesure 208cm de hauteur et 264,5 de largeur.
Analyse descriptive :
Il présente des personnages de grandeur naturelle dans un décor champêtre : un banal pique-nique à la campagne → activité́ favorite des citadins durant leur week-end. Une femme, sortie du bain, se sèche, nue sur l’herbe en compagnie de deux hommes habilles. Au loin, une rivière dans laquelle se baigne une femme pudiquement voilée dans le respect des traditions. Il y a là quelques feuillages, quelques troncs d'arbres, et à l'arrière, le paysage est vite fait, pas travaillé dans le détail. Le regard de la femme semble sortir du tableau, il surgit dans la vraie vie. Interpellé avec arrogance, le spectateur se retrouve lui-même au milieu du tableau, comme saisi sur le vif. Le nu ne prétend pas être beau, diffèrent du classicisme : idéalisme pictural. Au bas du regard de la femme, une nature morte autour d'un panier renversé ; l’on reconnait du pain et des fruits (des cerises, des figues) sur un lit de verdure.
I) L'influence académique reste présente dans cette œuvre :
a) Inspirations :
▪ Raimondi, Le Jugement de Paris :
– Même pose des 3 personnages de droite.
– Ils sont inscrits dans un parallélépipède, chez Manet ce sera plutôt un triangle.
– Même attitude langoureuse et pensive chez la femme de Manet et chez celle assise à gauche chez Raimondi (elles appuient toutes deux leur menton sur la main ouverte, celle-ci reposant sur le genou de la jambe droite pliée.)
– A droite, l’homme couché et vu de trois quarts s’appuie de la même façon sur son bras gauche, tend son bras droit vers l’avant cependant que les jambes sont pareillement encartées. Les branches de roseau que le personnage de Raimondi tient dans chaque main sont simplement devenues une canne chez Manet, qui présente toutefois la même ligne oblique.
– Entre les deux, un homme est