Le delta lumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Delta lumineux
3143-2-1

Le delta lumineux est l’une des représentations symboliques parmi les plus visibles du temple maçonnique puisque situé à l’orient, au dessus de la place du Vénérable,entre lune et soleil.

De par sa position il surplombe l’assemblée des adeptes et c’est lui que perçoit, sans le distinguer vraiment sous l’afflux de lumières, le néophyte duquel on fait tomber lebandeau à un stade de son initiation.

Issu du patrimoine de Pythagore comme d’autres symboles que nous utilisons, le delta lumineux se rattache à la tradition primordiale et son histoire est celledu triangle lui-même qui, sous une figuration ou l’autre, se retrouve dans les civilisations les plus anciennes avec sa signification ésotérique particulière, en font un ample usage à des époquesdiverses les Eglises établies, les doctrines religieuses d’Orient et d’Occident ainsi que l’architecture profane.

En franc-maçonnerie, le triangle isocèle ou équilatéral est appelé delta du nom de laquatrième lettre de l’alphabet grec qui se dessine δ. Sa forme nous est indissociable de son contenu qui sera soit un oeil, soit le tétragramme sacré désignant l’Etre suprême, notre Grand Architecte del’Univers.

L’intérieur du triangle peut varier selon le rite mais sa valeur intrinsèque demeure la même.

On a beaucoup glosé sur le sens de cet oeil qualifié de divin, omniscient, qui sembletout embrasser dans son champ de vision. Apparemment il scrute davantage qu’il ne juge, sonde la conscience de chacun du haut de sa solitude imperturbable et de son infini silence; il incite l’individuà découvrir son propre mystère pour le fondre à celui de la nature, à chercher les réponses aux questions qu’il se pose depuis la nuit des temps.

Figure géométrique centrale, elle encourage unescience à même d’éclairer l’humanité, engage à la pratique d’un art supérieur durant notre passage sur terre et nous invite à l’éveil, à l’ouverture et à la vigilance.

Temple en soi, ce regard...
tracking img