Le delta lumineux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
V …M … mes sœurs, mes frères

Situé à l’orient derrière et au dessus du vénérable maître, le triangle lumineux attire forcément l’attention. L’œil qui se trouve au centre m’a fait penser instantanément au poème de Victor Hugo, Est-ce ce même œil qui poursuit Caïn jusque dans sa tombe ?

Le delta lumineux n'a pas été inventé par les maçons. On le retrouve à la renaissance italienne commesymbole de Dieu le père... d'où l'utilisation dans les églises soit avec un oeil, soit avec un tétragramme comme c’est le cas dans la respectable loge de Biancheri.. Le tétragramme se compose alors de quatre lettres, Iod, Hé Yav, Hé. Ce sont des lettres hébraïques du nom divin dont la prononciation était réservée au grand prêtre une seule fois par an.
Il figure dans de très nombreuses églises etchapelles, en particulier dans le style baroque. On le retrouve également sur le fronton de certaines églises de Venise ou encore au-dessus de l'Autel dans la chapelle du château de Versailles.

Le Delta lumineux avec en son centre l’œil, symbolise sur le plan physique, le soleil visible d’où émanent la vie et la lumière, sur le plan astral, le verbe, le logos, le principe créateur ; et sur leplan spirituel ou divin le grand architecte de l’univers ou la lumière.

L’œil, organe de la perception visuelle est naturellement et presque universellement le symbole de la perception intellectuelle.
En Chine, chez les taoistes, traditionnellement l’œil droit représente le soleil et l’œil gauche la lune. L’astre du jour montre le futur, alors que l’astre de la nuit montre le passé. Du coup, ladualité va faire en sorte que la perception ne soit pas la même en fonction de l’œil. Ainsi, c’est une vision synthétique. Chez les immortels taoïstes, l’œil possède une prunelle sacrée. L’ouverture des yeux est un rite d’ouverture à la connaissance.
Chez les bouddhistes, l’œil se nomme « Prajnâchaksus » qui est l’œil de sagesse ou l’œil « Dharma-chaksus » qui est l’œil de Dharma. Ainsi, onpeut avoir la vacuité et de la non vacuité ce qui permet de saisir simultanément. L’œil divin «qui voit tout» est encore figuré par le soleil. C’est l’œil du monde, cette expression correspond à Agni, et désigne aussi Bouddha. L’œil du monde est aussi le trou au sommet du dôme, la porte du soleil. Ainsi, c’est le regard divin embrassant le cosmos. Mais c’est aussi le lieu de passage pour sortirdu cosmos.
En Inde, l’œil de Civa signifie le feu, on peut en déduire que le regard réduit tout sur son passage. Il exprime la dimension, la simultanéité. L’œil correspondant au feu est mis en rapport avec la fonction contemplative d’Amitabha. Son trône est soutenu par le paon, dont le plumage est rempli d’yeux. « Shiva ou Civa possède un troisième œil au milieu du front avec lequel ilfoudroie tout se qu’il regarde. D’après la légende, l’apparition du troisième œil de Shiva aurait été causée par une espièglerie de son épouse. Alors qu’il était en méditation dans la montagne, Parvatî qui observait son époux, lui cacha les yeux. Aussitôt, la vie de l’univers s’éteignit, le soleil pâlit et toutes les créatures tremblèrent de peur. Mais l’obscurité disparut soudain, car un œilflamboyant venait de s’ouvrir sur le front de Shiva ».
Dans l’islam, le symbole de l’œil représente deux boucles, tandis que le troisième œil représente la condition surhumaine et la clairvoyance. La vision dualiste est une perception mentale. « L’âme a deux yeux. » écrit Silésius. « L’un regarde le temps, l’autre est tourné vers l’éternité. »
Chez les égyptiens, l’œil Oudjat (l’œil fardé) était unsymbole sacré que l’on peut voir sur toutes les œuvres d’art. Il était considéré comme un fluide magique, l’œil-lumière purificateur. Le faucon avait interpellé les égyptiens, ils avaient remarqué la tache sous l’œil de l’oiseau. Du coup dans la religion égyptienne, l’œil du faucon était considéré comme celui qui voit tout. C’est ainsi que tout autour de l’œil d’Horus, il va se développer toute...
tracking img