Le deserteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie : Robert ryman

Robert Ryman est un artiste américain né le 30 mai 1930 à nashville. Son œuvre s'identifie aux mouvements des œuvres monochromes, du Minimalisme et de l'art Conceptuel.La plupart de ses œuvres sont expressionnistes abstraites, variations autour de la couleur blanche, peintes sur des toiles ou surfaces en métal. En 1992, une rétrospective majeure de l'œuvre de Rymana été présentée au MoMA et à la Tate Gallery. Ryman est membre de l'American Academy of Arts and Letters depuis 1994. Le Hallen für Neue Kunst  à Schaffhausen en Suisse a la plus importante collectionde ses œuvres et en expose en permanence 29 d'entre elles datant de 1959 à 2007.
Bien qu'il soit classé dans le mouvement du Minimalisme, l'artiste préfère être authentifié comme un "réaliste" caril n'est pas intéressé par la création d'illusions, mais seulement par la présentation des matériaux qu'il a utilisés dans ses compositions. Durant toute sa vie, il n'a cessé d'expérimenter lesdifférents supports (toiles, métal aluminium, plexiglas, lumasite [Quoi ?], vinyl, papier ondulé, journal, fibre de verre, papier fait main, etc...) en peignant, dessinant avec de la caséine, de la gouache,des acryliques, des encaustiques, des acryliques de Lascaux [Quoi ?], des pastels, des crayons gras, des graphites, des émaux. Ryman s'est aussi adonné aux techniques de la gravure, de l'aquatinte, dela lithographie et de la sérigraphie.
En 1953, il déménage de Nashville pour s'installer à New York, avec l'intention de devenir un saxophoniste professionnel de jazz. Rapidement, pour boucler lesfins de mois, il prend un travail durant la journée en étant gardien de musée. Il rencontre alors Sol LeWitt et Dan Flavin, qui travaille à ses côtés au MoMA. Il rencontre également l'artiste RoyLichtenstein durant les années 50.
Il est captivé par les récentes acquisitions du musée des travaux des peintres expressionnistes abstraits Mark Rothko, Willem de Kooning, Clyfford Still, Jackson...
tracking img