Le design emotionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le design émotionnel
Le design émotionnel est une notion qui tente de mettre en évidence le lien entre émotion et choix. Elle se base sur différente théories.
Regardons dans un premier temps celle de Donald Norman, développée dans « emotionnal design ». L’auteur défini trois niveaux de traitement de l’information :
Viscéral: l'esthétisme, le plaisir ressenti à contempler l'apparence desobjets.
Behavioral : l'utilité des objets et à leur facilité d'utilisation.
Réflexif: l'intellectualisation d'un produit, ce qu'il apporte à l'image et à la fierté de son propriétaire.
Cette théorie n’a rien de réellement révolutionnaire, elle se base sur différentes recherches de psychologie sociale, principalement sur le modèle tripartite de l’attitude, proposé par Rosenberg et Hovland en1960. Son intérêt réside dans le fait qu’il précise la nature des réponses de l’individu aux objets d’attitude. Il distingue et délimite trois classes de réponses : les réponses cognitives, affectives et comportementales.
Cognitive : opinion du sujet sur l'objet d'attitude, associations d'idées que cet objet provoque, rapport que le sujet perçoit entre l'objet et ses valeurs personnelles.Affective : affects, sentiments, états d'humeurs que l'objet suscite.
Conative : consiste en une disposition à agir de façon favorable ou défavorable vis-à-vis de l'objet.
Ainsi, une attitude ne se forme qu'à la réunion de ces 3 composantes.
Selon eux, le terme « affect » renvoie aux réponses émotionnelles, ainsi qu’à l’activité du système nerveux sympathique. La réponse de l’individu estdonc mesurable tant par le biais de réponses verbales grâce auxquelles le sujet décrit son état émotionnel et son humeur, qu’en utilisant les outils que la médecine met à disposition.
La théorie sera reprise dans les années 80 par Zanna et Rempel.
Malgré tout, « Attitude » et « action » sont deux processus différents l'un de l'autre. Ainsi, un sujet peut avoir une attitude différente de sonaction et vice-versa. Par exemple, un sujet peut manifester une attitude vis-à-vis d'une d'action (vouloir un objet) sans passer à l'action (acheter un objet).
Cela rejoint, la théorie de l’action raisonnée de Fishbein et Ajzen. Celle-ci contrebalance le modèle tripartite ainsi que la théorie de Norman. Elle définit les liens entre les croyances, les attitudes, les normes, les intentions et lescomportements des individus. Selon ce modèle, le comportement d’une personne serait déterminé par son intention comportementale à l’adopter. Cette intention serait quant à elle déterminée par l’attitude de la personne et par ses normes subjectives relatives au comportement en question. Fishbein et Ajzen définissent les normes subjectives comme étant la perception de l’individu sur le fait que laplupart des personnes qui sont importantes à ses yeux, sont d’avis qu’il devrait ou ne devrait pas effectuer le comportement en question.
Ce modèle se base donc sur l’idée que les stimuli externes influencent les attitudes et cela en modifiant la structure des croyances de l’individu. Par ailleurs, l’intention d’effectuer un comportement est également déterminée par les normes subjectives qui sontelles-mêmes déterminées par des croyances normatives, ainsi que sa motivation à se plier aux normes.

Au Japon, le design émotionnel prend le nom de « kansei ». Le kansei est l’impression subjective qu’un individu a d’un produit, d’un environnement ou d’une situation, au travers de ses sens. Le terme « impression subjective » fait référence à l’ensemble des composantes de la perception humaine :la sensibilité, la signification, la sensation, les sentiments, l’esthétique, l’émotion, l’affectif, et l’intuition. Nous parlons ici de l’impact émotionnel, et significatif d’un objet, bref l’ensemble de ce que nous désignons par la réaction affective.
L’ingénierie kansei est une méthode permettant de formaliser les besoins affectifs du consommateur et de construire des modèles de prédiction...
tracking img