Le design en communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini-projet de communication

LE DESIGN

[pic]

Année Scolaire 2010-2011

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………..Page 3

Qu’est ce que le design ? …………………………………………………………….Page 4

Le design en tant que stratégie………………………………………………….Page 5

Le packaging………………………………………………………………………………..Page 7

Exemple de design produit………………………………………………………….Page 8Conclusion…………………………………………………………………Page 10

Introduction

Aujourd’hui le marché de la communication classique est mature. Le consommateur est plus attentif et critique face à ce qui l’entoure, il a une demande de plus en plus sophistiquée et est il est exigeant quant à la façon de satisfaire ses besoins. Il veut être surpris et les médias traditionnels n’ont plus le même impact car il encomprend les codes.

Depuis quelques années, avec l’arrivée des nouvelles technologies, notamment internet, de nouveaux moyens de communication se sont développés. La manière de penser la communication a évoluée : afin de capter l’attention des consommateurs étant de moins en moins naïfs, le monde de la communication a du s’adapter.

Le design en tant que stratégie de la forme commeun élément de promotion du produit devient un facteur incontournable de la communication. Désormais, le design permet à lui seul la promotion de son produit. Le design peut il être un outil de la communication produit au même titre que les autres techniques ?

Nous pouvons alors nous demander quelle est la place du design dans la valeur du produit et dans la communication ? Est- il un facteurdécisif de l’acte d’achat ?

Qu’est ce que le design ?

Le design est une activité qui conjugue à la fois créativité et utilité. Il correspond à l’étude de la fonctionnalité et de l’esthétisme d’un objet devant répondre aux exigences des consommateurs. On le retrouve dans tous les secteurs : l’automobile, la décoration intérieure, l’environnement, la grande distribution, la mode.
Il estné dans les années 1850, en parallèle au développement de la révolution industrielle, et est devenu un réel enjeu avec la crise de 1929. Dès cette date les agences de publicité conseillent à leur client de faire appel aux « artistes commerciaux » pour tenter de stimuler les ventes

Le design permet d’exprimer plusieurs points :
- L’aspect du produit
- Le domaine dans lequel il évolue- L’image commerciale du produit à développer
- Le symbolisme du produit
- La stratégie du produit

Utilisé surtout pour le lancement d’un nouveau produit, lors d’une mutation ou en période de crise, le design permet de faire une étude approfondie des critères techniques d’un objet, à savoir : l’architecture, les couleurs, l’ergonomie, le style, les symboles, la typographie dutexte et le message principal à diffuser.

Il accompagne un produit tout au long de son parcours, de sa conception à sa fin de vie. D’ailleurs, quand un designer crée un objet, il doit satisfaire à plusieurs étapes : tout d’abord la création, puis l’avant-projet, ensuite la présentation du projet, et enfin le suivi des prototypes ou des séries. Ce travail doit faire émerger la solution la plusadéquate qui corresponde aux exigences - inscrites dans le cahier des charges - de l’entreprise cliente et permet d’obtenir un produit attractif d’un point de vue esthétique, financier et pratique.

Si le but design est avant tout de faire vendre, il semble aussi avoir des effets non négligeables sur le développement des entreprises. En effet, on remarque qu’une structure qui fait appel à undesigner a la capacité d’optimiser ou réduire ses coûts de fabrication, et d’augmenter sensiblement ses ventes dans les années à venir. Par ailleurs, cette opération permet de donner un nouvel élan à la structure, la marque, les produits et d’améliorer les gammes existantes. D’autre part, le design a un impact positif sur l’image d’une entreprise ou d’une marque qui sera perçue comme plus...
tracking img