Le design

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le design

Le design est un terme American qui veut dire à l’origine dessiner. Le mouvement design est apparu avec la première révolution industrielle et l’essor de la production mécanisée ,à l’époque seul que quelques privilégiés pouvait acquérir des objets designer. Au cours des années 1920, les industriels comprennent rapidement que le design d'un produit est garant de son succès. On misealors davantage sur le look et la publicité du produit et c’est ainsi qu’en 1925 André Citroën inaugure pour la première fois la mise en lumière de la Tour Effel pour promouvoir sa marque.. Après la Seconde Guerre mondiale, les articles domestiques que l'on retrouve dans la plupart des foyers deviennent des objets culturels. Parce qu'il y a engouement pour ces gadgets nouveaux, des chercheurstentent de trouver d'autres moyens de fabrication, encore moins chers, encore plus attrayants pour le consommateur. Le design est alors né dans l'espace domestique
En France le concept du design a fait surtout ses premières apparitions dans le domaine de l’automobile dans les années 50 , grâce notamment a une voiture qui aura marqué les esprits , la DS de Citroën commercialisée en 1955 et dessinée parle designer italien Flaminio Bertoni :Une voiture aux lignes pures extrêmement audacieuses et avec un confort intérieur inoubliable grâce à sa suspension hydraulique spécifique à la marque, mais surtout de nombreuses innovations technologiques, qui en font une véritable ovni dans le monde de l'automobile de son époque
Mais le mot design apparaitra seulement en 1965, en France sous la plume dujournaliste Gilles de Bure .
Qu’est ce qu’un designer ?
Le designer est une personne qui conçoit en réalité un produit en harmonisant ses critères esthétiques et fonctionnels. La théorie première d’un designer est que la forme doit être au service de la technique. Cela pousse bien sur à l’innovation de nouvelles formes qui ’simplifieront l’accès au produit, pour le rendre plus intuitif.
Lesentreprises recherchent et achètent ce savoir faire qui donne une grande valeur ajoutée au produit.

Au tout début , on avait d’avantage plus la présence de scientifique et d’ingénieurs qui occupaient les postes de designer .
Au fur et à mesure des années on va avoir à faire à des designers toujours plus « mégalomanes » qui vont repousser toutes les limites de l’inimaginable.
L’un des plusimportant est Philippe Starck qui a su vendre sa propre image comme un produit de marque. L’effet et le logo STARCK jouaient à plein pour médiatiser des produits dans lesquels le confort d’utilisation était parfois sacrifié à l’impact publicitaire.
Il a su s’entourer de personnages important comme de Coluche ou de Mitterrand dont il a renouveler l’aménagement de ses appartement privés au Palais del’Elysée
Starck a su aussi designer des produits de luxe comme des produits démocratiques ( comme un tube de dentifrice par exemple) ce qui lui vaut en partie ca popularité.
A lui seul il représente parfaitement l’air design.

Les produits qui ont marqué le monde du design

 Le Sofa Bubble Club de Philippe Starck
Connu du grand public comme déligneur de modèle au début des années 80 , PhilippeStarck c’est transformé au fil des ans en designer d’image , de marketing et de communication au rayonnement international. Son canapé Bubble Club est l’une de ses œuvres principales qui relève d’une image mentale commune à tous qu’il nomme icône.
D’un point de vue formel, ce canapé est le tout proche parent du classique fauteuil Club apparu dans les années 1920 .Pourtant le « confort bourgeois» que symbolise le Club avec ses larges accoudoirs, son assise profonde et ses coussins moelleux est mis en déroute par le designer. Starck a voulu aussi que ce produit soit accessible à tous , l’emploi d’une technologie et d’un matériau inusités dans le domaine du mobilier donne une peau neuve au canapé et un prix défiant la concurrence.. Il s’agit de la mise en forme du polyéthylène par la...
tracking img