le desir

472 mots 2 pages
LE DESIR

I° La vision rationnelle du désir

Platon--> ne condamne pas le désir en général, il condamne le désir qui vient du corps, il le considère comme un faux désir. Selon lui le vrai désir est le désir philosophique, le désir de l’âme pour la vérité.

L’âme-->de la même nature que la vérité, elle est stable et éternelle. Le corps au contraire est changeant et mortel, il est du coté des apparences.

1° Description et critique du désir sensible a° Le désir est une souffrance, un manque.
Désir-->état pénible, tension, trouble auquel on essaie de mettre fin selon Platon. Il nous incite à posséder un objet qui nous manque ou qui pourrait nous manquer.

b° Le désir, une menace
Socrate--> les désirs menacent la vie tempéré et juste. Désir et plaisir du corps sont impur car ils sont toujours mélangés avec de la soif (celui qui boit éprouve en même temps une satisfaction et un manque). Modèle du plaisir sensible = plaisir de se gratter: la satisfaction entretient le manque.
Quel genre de vie doit-on mener ?
Calliclès-->assouvir tous ses désirs au mépris de lois et de la morale
Socrate--> -vouloir assouvir le désir est comme remplir un tonneau percé
-la vie que propose Calliclès ressemble a celle d’un pluvier, un oiseau qui mange et fiente en même temps
-Le désir nous empêche de bien distinguer ce qui est bien et ce qui est agréable (prendre un médicament n’est pas agréable mais c’est pour notre bien), c’est pourquoi « le philosophe a rejeté les plaisirs et les ornements du corps parce qu’il les juge étranger à lui-même, et plus propre à faire du mal que du bien ». Le désir clou l’âme au corps

2° L’intelligible et le sensible a° le vrai désir : le désir de la vérité
Seul vrai désir--> connaître le bien et la vérité, cela provoque un plaisir pur. En connaissant la vérité, l’âme a l’impression de retrouver ce qu’elle a perdu en se retrouvant jointe au corps. D’où la méthode de Socrate pour tous les dialogues de Platon, comme l’âme a déjà connut

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