Le dessin d'enfant
BILLEAUD Elise
Licence 3, parcours pluridisciplinaire
Le dessin d’enfant
Psychologie. Loïc Pulido
Année universitaire 2004/2005
SOMMAIRE
Pages
1. Introduction
2. I - Le développement du dessin chez l’enfant Les stades de l’évolution du dessin enfantin selon Luquet Première phase : le réalisme fortuit
3. Deuxième phase : le réalisme manqué
4. Troisième phase : le réalisme intellectuel
5. L’approche de Widlöcher Le début de l’expression graphique
6. Le stade du gribouillage
7. Les débuts de l’intention représentative
8. De l’intention représentative accidentelle au réalisme intellectuel Le stade du réalisme enfantin
9. L’évolution vers le réalisme visuel 1 II – Comprendre l’enfant grâce au dessin Représentation interne et pédagogie Le type
12 Le modèle interne La pédagogie du dessin 1 La pédagogie par le dessin
15 L’interprétation des dessins Les traits La gestion de l’espace
Les couleurs
17 Le sensoriel et la rationnel Exemple d’interprétation : l’enfant et sa famille
18 Quelques exemples de signes pathologiques Les limites de l’interprétation
Conclusion
Introduction
Dans l'antiquité, on se méfiait beaucoup de l'image et du dessin. Platon affirmait que le dessin pervertissait la jeunesse. Aristote définit, lui, l'imitation comme une tendance naturelle dès la petite enfance, qui permet la connaissance. Cependant, jusqu’au XXe siècle aucune importance n’est réellement accordée au dessin d’enfant.
Avant 1960, le dessin d'enfant n'est considéré et encouragé que si l'on considère que l'enfant a du "talent" pour dessiner, c'est-à-dire qu'il arrive à imiter le plus possible la réalité. On ne considère pas qu'un geste gratuit, sans utilité comme le dessin d'enfant puisse avoir une valeur.
Entre 1960 et 1980, la