Le desteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vian


« Le Déserteur » de Boris Vian est, à bien des égards, un texte emblématique de la poésie française engagée. Cette chanson populaire, publiée en 1955 dans le douloureux contexte de laguerre d'Algérie, constitue d'abord un authentique chant de protestation. Elle est aussi le symbole de la liberté d'expression en butte à la censure et aux carcans de l'ordre établi.



• Lasituation d'énonciation.



Ce poème, conçu dans le climat de contestation larvée qui suivit le déclenchement de la guerre d'Algérie, se présente comme la prise de parole d'un jeune homme insoumis.L'énonciateur, qui s'exprime à la première personne, affirmeLe refus de « Partir à la guerre » est motivé par des raisons idéologiques et personnelles.• Les destinataires.



Le poème de Boris Vian tire une partie de sa chargeémotionnelle de la simplicité avec laquelle « le déserteur » s'adresse au plus haut responsable de l'État.Il renonce au respect emphatique qui sied à un destinataire de cette envergure.

Un lecteur attentifaura sans doute remarqué que la dixième strophe du poème manifeste un changement de destinataire .. S'affirme alors clairement la visée du discours : avec « Le Déserteur », Boris Vian affirme moins sa volonté...
tracking img