Le destin dans les nouvelles de maupassant
Le destin chez Maupassant
Sujet : Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d’abord la victime de lui-même, plutôt que d’un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l’œuvre dans ces récits.
Corpus : Les nouvelles étudiées en classe, mais aussi celles que vous connaissez par ailleurs ( lectures cursives, etc. )
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La question du destin, de la fatalité, est un thème central de la tragédie antique ou classique. Mais ce thème littéraire n’est pas réservé au genre théâtral. Les nouvelles de Maupassant, célèbre écrivain naturaliste de la fin du XIXème siècle, nous confrontent habituellement à des situations humaines difficiles : on a le sentiment que la souffrance et l’échec pèsent comme une fatalité sur les personnages de ses récits. Mais selon le critique Henri Vergnes, si le personnage créé par Maupassant souffre, il doit avant tout s’en prendre à lui-même, car il est, dit-il, « d’abord la victime de lui-même, plutôt que d’un destin cruel ou moqueur ». Quelle est donc la cause profonde du malheur des hommes selon les nouvelles de Maupassant ? Nous examinerons d’abord la responsabilité des personnages dans leur propre vie, selon ce que suggère Henri Vergnes ; puis nous dévoilerons l’existence d’une fatalité dans ces récits ; enfin nous réfléchirons à la signification du destin dans l’oeuvre de Maupassant.
Les personnages des nouvelles de Maupassant ne peuvent pas toujours être mis hors de cause dans la survenue de leurs malheurs. Henri Vergne a souvent raison de souligner leur responsabilité. Ainsi, dans « La dot », une naïve provinciale, Jeanne Cordier, vient