Le destin de will hunting- analyse psyco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le film Le destin de Will Hunting de Gus Van Sant, on assiste à l’évolution psychologique d’un être en pleine crise identitaire. Il entrera, à l’aide de son thérapeute, dans un processus d’individuation où il fera la rencontre d’éléments extérieurs et intérieurs qui l’aideront par la suite à s’épanouir. Durant cette analyse, nous aborderons les archétypes et les figures archétypiquesauxquels il doit faire face ainsi que la forme qu’ils prennent dans son environnement social.
Dès le départ, les premières images floues et kaléidoscopiques, qui s’éclairciront peu à peu, nous proposent un voyage dans l’intérieur déconstruit de Will. On enchaîne directement avec les rues pauvres et réprimées de Boston Sud pour en arriver à une prestigieuse université. On y suggère alors le« destin » de Will, mais aussi un contraste nous ramenant symboliquement à sa persona ainsi qu’à ses ombres.

Portons un premier regard sur l’image que projette Will. Venant d’un quartier ouvrier, il nous apparaît comme un jeune dur passant sa majeure partie du temps à boire de la bière avec ses copains lorsqu’il n’est pas entrain de travailler comme concierge à l’université. Au fil des années, il a suse créer une carapace de voyou qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et il utilise la violence afin de projeter ses propres ombres sur les autres. La croix qu’il porte au cou exprime son désir de poursuivre une vie dans la conformité et l’aliénation. Le fait qu’il lave les toilettes d’un lieu d’apprentissage démontre bien cette aliénation. Alors qu’il pourrait y faire des études pour mettreen valeur ses capacités, il préfère y opérer un travail qui est à l’encontre de celles-ci. Il ne veut pas avoir de reconnaissance de quiconque et va tout faire pour enfouir au plus profond possible le besoin de s’épanouir. Il dissimule constamment le génie qu’il possède. Cependant, il s’en servira instinctivement comme moyen de défense lorsqu’il sent que la situation est à son désavantage (ou àcelui d’un ami). Sa persona rigide se constitue alentour d’un moi inconstant où s’opposent différents systèmes de pensée. C’est la rencontre de ces systèmes qui vient donc chambouler son image extérieure infaillible.

Sean, son psychiatre, tentera de voir au travers cette image afin de réparer ce moi obscurci par les ombres. Mais durant les premières séances, Will se sentira attaqué etutilisera son génie afin de retourner la situation. Il fait preuve d’un sarcasme cynique et d’un profond manque d’empathie pour mettre à nu Sean lorsqu’il tente d’analyser sa peinture. Sachant que sa femme est décédée et que ce sujet lui est très sensible, il essayera à quelques reprises de confondre Sean dans l’unique but de se protéger lui-même. Will ne laisse entrer personne en lui, ni chez luid’ailleurs. Son appartement est un lieu exempt d’interaction sociale et il n’y laisse jamais entrer personne, que ce soit son ami (qu’il attend à chaque fois devant la porte) ou bien même sa copine. Mais Sean va attaquer Will à son tour pour lui montrer qu’il n’a pas toujours raison, un acte qui va ébranler sa persona. C’est en se confiant lui-même, que Sean encouragera Will à parler toujours un peuplus de lui, mais la route sera longue avant d’y parvenir.

Will a eu passé tourmenté qui l’a toujours empêché d’avoir une connaissance approfondie de lui-même et d’utiliser son potentiel. Ses relations avec les autres sont bloquées par les émotions qu’il réprime. Ayant été abandonné par ses parents biologiques, il se refuse à toute forme d’amour. Il a peur de s’attacher à des gens par quiil risquerait d’être de nouveau abandonné ou d’être blessé. En mettant de côté ce besoin qui est essentiel pour un être humain, il va s’identifier à une image qui est à l’opposé de son manque. C’est en se montrant comme étant un solitaire coriace qui n’ayant besoin de personne pour évoluer qu’il réussit à garder à distance ceux qui l’aiment et qui croient en lui. N’ayant ainsi personne...
tracking img