Le destin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du destin :
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers ...

Eragon / Christopher Paolini :
Alors qu'il chasse dans une chaîne de montagnesappelée la Crête, Eragon, un jeune paysan âgé de 15 ans découvre au sein d'une clairière une pierre de couleur bleue qui se révèle en vérité être l'œuf d'un Dragon duquel ne tarde pas à émerger une dragonne bleue du nom de Saphira. Eragon devient alors le premier représentant des légendaires Dragonniers depuis plus de cent ans. Après le départ de son cousin Roran pour aller travailler afin depouvoir fonder une famille, deux étrangers nommés Ra'zac viennent à Carvahall pour retrouver l'œuf perdu. Après que Saphira enlève Eragon pour qu'il échappe à leur fureur dévastatrice, Eragon retrouve sa ferme brûlée et son oncle torturé à mort. Eragon jure alors de venger son décès. Eragon est rejoint par Brom qui connaît l'existence de Saphira et dit vouloir les accompagner pour des raisonspersonnelles. Brom offre à Eragon l'épée Zar'roc, ayant appartenu à un ancien dragonnier parjure de Galbatorix. Brom transmet en chemin son savoir de magicien et de bretteur à Eragon. A la suite de leur voyages, Brom se fait mortellement touché par les Ra’zac. Eragon decide alors d’aller chez les Varden, un groupe de résistant à Galbatorix. Arivé chez les Varden, ils apprirent que la ville allait êtreattaqué par un nombre impressionnant d'Urgals dirigés par un fidèle de Galbatorix : Durza. Eragon tua Durza au court de leur duel se qui permit de remporter la victoire.
Le destin d’Eragon est fantastique et héroïque. Il devient un dragonnier considéré comme dieu et la survie de l’ensemble des peuples du monde repose sur lui.

Madame Bovary / Gustave Flaubert :
Lors d'une banale visite, Charlesfait la rencontre d'une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent et s'ennuyant à la ferme avec son père. Emma se laisse séduire et se marie avec lui. Le temps faisant son œuvre, sa vie en couple dégénère pour devenir insipide et monotone, son mari privé d'ambition ne répondant pas à ses attentes d'une vie exaltante. Vient le bal donné au château de la Vaubyessard, qui marque une pliuredéterminante dans sa vie en lui laissant entrevoir les charmes tentateurs d'une vie privilégiée dont elle rêve depuis sa plus prime jeunesse. Désabusée par le retour brutal à la réalité, celle d'une vie étouffante et ennuyeuse qu'elle mène avec son faible mari, Emma dépérit. Elle va se laisser séduire par plusieurs hommes et avoir plusieurs liaisons. Surgit une deuxième liaison qui l'entraînerafréquemment à Rouen et dans des dépenses somptuaires, l'obligeant à contracter des dettes auprès d'un usurier, Lheureux. Menacée par une saisie de ses biens et plus seule que jamais, Emma se suicide en absorbant de l’arsenic. Charles, en découvrant les lettres échangées avec ses amants, meurt de chagrin, après lui avoir toutefois pardonné, abandonnant sa fille.
Ce roman illustre le destin tragique carle personnage principale se suicide et montre la descente aux enfers d’Emma.

La croix des pauvres / Pierre Davy :
1096, Mathieu est serf : toute sa vie, il devra travailler la terre de son seigneur.
Mais lorsque celui-ci veut le contraindre à devenir domestique au château, Mathieu se rebelle et s'enfuit. Hors-la-loi par témérité, meurtrier par accident, le jeune homme rejoint, contre songré, une troupe de brigands. On apprend alors qu'une vaste foule se dirige vers Jérusalem. Dans l'espoir de trouver leur salut, mais aussi de conquérir leur liberté, Mathieu et ses compagnons prennent le chemin de la croisade.
Mathieu accepte son destin contre son gré, il n’as aucune prise sur lui. Malgré tout son destin est incroyable car par la suite des évènements, il se retrouve mêlé à l’un...
tracking img