Le detour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le détour fait référence à une notion de trajet indirect : il peut apparaître comme un éloignement, car pour atteindre notre but, nous allons emprunter un plus long chemin. Mais en quoi le détour peut-il nous faire parvenir au but avec plus d’exactitude ? N’y aurait-il pas un rôle positif du détour ?
C’est ce que le présent corpus tente de nous démontrer :le détour comme moyen desatisfaire à ses besoins physiologiques primaires, boire et se nourrir (dans la théorie Positive du Capitalisme E. von Bohm Bowerk et l’article de l’encyclopédie Wikipedia)
le détour dans le besoin d’accomplissement de soi ( Ulysse from Bagdad E.-E. Schmitt et les gravures de G Doré illustrations du « Petit Poucet »). Dans ces quatre documents, le détour est utilisé comme un moyen pour échapperà une situation initiale hostile et finalement réussir.
Dans un premier temps nous analyserons les raisons qui poussent à avoir recours au détour pour résoudre une situation critique, ensuite quels sont les moyens mis en œuvre, puis les bénéfices qui en découlent.

Partie 2

Il existe différentes façons de pratiquer le détour.

Dans la Théorie Positive du Capitalisme, l’auteur nousexplique que l’homme de la campagne va réorienter l’utilisation de sa force physique : plutôt que d’aller chaque jour boire à la source qui jaillit à une distance importante de son domicile, il va construire un ouvrage lui permettant d’amener de l’eau fraîche devant sa porte. Mais pour cela, il lui faudra fabriquer des outils, abattre et tailler des arbres, creuser le tronc, assembler les morceaux pourfinalement obtenir une canalisation. Les illustrations de Gustave Doré montrent de la même façon que pour retrouver son chemin, le « Petit Poucet »  grimpe à un arbre. Et pour retrouver son domicile plus rapidement il porte des bottes de 7 lieues, certes plus lourdes à porter mais plus rapides. Dans l’extrait d’Ulysse from Bagdad, la notion de bagages est utilisée au sens propre et au sens figuré :les émigrants chargés de lourds bagages auront des difficultés à se déplacer, alors que ceux qui voyagent légers pourront plus facilement profiter du paysage.
Dans ces textes et illustration, le détour implique obligatoirement l’utilisation d’un certain effort physique.

Toujours dans la théorie de B Bawerk, le campagnard va modifier le sens du déplacement de l’eau : plutôt que de se déplacerchaque jour jusqu’au point d’eau, il va faire venir l’eau à lui. Quant au héros Saad Saad, pour satisfaire à son besoin d’accomplissement personnel, il envisage de quitter sa terre natale. Il lui semble qu’en se déplaçant dans un autre pays, il pourra réaliser une nouvelle carrière professionnelle, symbolisant la réussite. Le Petit Poucet, pour ramener ses frères à leur domicile, va faire undétour par le haut d’un arbre pour avoir une vision géographique plus large. Ainsi, il pourra se repérer plus facilement, plutôt que de continuer à chercher au sol son chemin sans cette vision globale. Dans l’article de l’encyclopédie Wikipedia, le singe et la poule vont se déplacer pour atteindre la nourriture. Devant l’obstacle, seul le singe saura le contourner.
Le détour reprend ici sasignification d’origine : le chemin est plus long pour atteindre le but choisi.

C’est en utilisant son intelligence que le singe saura qu’il faut lui faut faire un détour pour se débarrasser de cet obstacle, alors que la poule, elle ,en est incapable. Cela signifie-t-il que le singe, espèce évoluée, est plus intelligent que la poule ? Certainement car il réussit à déjouer le piège et à satisfaire sonbesoin de nourriture. De la même manière notre campagnard, plutôt que de parcourir journellement le même trajet, dans le même but, va réfléchir à une solution moins directe, mais plus rentable en temps et en énergie pour obtenir de l’eau. Quant au héros Saad Saad, dans la discussion avec son père, il prend conscience qu’il lui faut mesurer le moyen de quitter son pays et s’y préparer. Pour...
tracking img