Le develeppement durable et ses grande dates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable

Les grandes dates

1972
1 - Publication du premier rapport du Club de Rome : le rapport MEADOWS : « Halte à la croissance » qui s’inquiète de l’épuisement desressources en matières premières.
Créé en 1968, à l’initiative de l’industriel italien Aurelio PECCEI, le Club de Rome est un regroupement d’économistes, de scientifiques, d’intellectuels et de décideurspublics ou privés.
Association de droit helvétique, elle s’est donné pour but l’étude de l’activité de l’humanité envisagée comme un système global à l’échelon mondial pour résoudre les problèmesnationaux.

Le rapport MEADOWS est rédigé par des chercheurs et est basé sur la simulation mathématique de l’évolution de l’humanité.

2 – A Stockholm, pour la première fois les Nations Unies seréunissent pour évoquer l’impact environnemental de la forte industrialisation des pays développés sur l’équilibre planétaire. Cette conférence fait émerger la notion d’ « écodéveloppement ». Cette conférencedonne naissance à l’U.N.E.P. (United Nations Environment Programm).

1980

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie un document : « Stratégie mondiale de laconservation » où apparaît pour la première fois la notion de développement durable. Fondée en 1948 à Fontainebleau, l’UICN rassemble des Etats, des organismes publics et un large éventail d’organisations nongouvernementales au sein d’une alliance mondiale unique (plus de 800 membres dans 125 pays).

1987
Le terme de « Développement durable » apparaît de manière officielle dans le rapport de Madame GroHarlem BRUNDTLAND, premier ministre norvégien, Présidente de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, rapport discuté lors de la 42ème session de l’ONU : « Our common future »,« Notre avenir à tous ». La fracture économique et sociale entre les pays développés et le Tiers monde est montrée du doigt et s’ajoute aux préoccupations exclusivement environnementales.

1992...
tracking img