Le developpement durable dans la vie de tous les jours: « de l'éducation à la consommation »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS:
« De l'éducation à la consommation »

INTRODUCTION:

N'ayons pas peur du développement durable...On peut commencer tout petit, dans la vie de tous les jours et être efficace: l'effet cumulé d'une multitude de petits gestes et de choix quotidiens est étonnant. De façon générale, il faut essayer de modifier son environnement le moinspossible et de consommer le moins possible. C'est un mythe de dire que cela nuira à la croissance économique. Cette croissance, il faut la repenser.
La surconsommation qui caractérise nos sociétés a un impact direct sur l’environnement, que ce soit par le biais de l’épuisement des ressources naturelles ou par la production massive de pollutions et de déchets. Sans remettre en question l’améliorationde la qualité de vie obtenue grâce au développement économique, il est de plus en plus urgent de s’interroger sur nos actes d’achat et de trouver de nouveaux modes de consommation qui répondent à nos besoins tout en ayant un impact plus limité sur la nature.
Consommer en conscience, c’est consommer moins et consommer mieux. Gandhi le disait déjà : « Vivre simplement, pour que simplementd’autres puissent vivre ».
Comment participer activement au développement durable en tant que citoyen?
Pour ce faire, nous verrons dans une première partie l'éducation et l'accompagnement du citoyen dans le développement durable et l'éco-citoyenneté quotidienne dans une deuxième partie.

I) L’éducation et l’accompagnement du citoyen dans le développement durable:

A) Le développementdurable : une histoire d’éducation:

Les principes du développement durable peuvent s’appliquer aux personnes physiques comme morales : citoyens, entreprises, collectivités locales et territoriales, associations, ONG ou encore les banques.

Dans la vie quotidienne, par des gestes et comportements qui vont dans le sens des principes du développement durable (la maison, au travail, dans leursdéplacements ou mode de consommation). Ils sont aussi acteurs de la diffusion de l’information par le débat, les discutions, l’éducation…

L’école est un lieu de vie, un territoire important pour l’éducation au développement durable.

Pour suivre cette ligne, le gouvernement a mis en place « l'Éducation pour un Développement Durable » (L’EDD) qui est un groupe de travail imaginé par 5 ministres :Jean-Louis BORLOO, Michel BARNIER, Xavier DARCOS, Valérie PECRESSE et Roselyne BACHELOT. Cette stratégie a pour objectif d’approfondir les questions de l’environnement et du développement durable qui se posent aux différents acteurs de l’éducation.

Ces cinq ministres ont ainsi reçu un rapport afin de faire aboutir à la mise en place très rapide d’un programme opérationnel.
Le but de celaest l’apprentissage de la solidarité et de la responsabilité. Pour se faire, l’EDD fait, depuis 2004 parties intégrantes de la formation initiale des élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle au lycée).

La rentrée 2007 a vu une seconde phase de généralisation de l’EDD. En effet, elle ne constitue pas une nouvelle discipline mais assure un enseignement disciplinaire de manièretransversale.

C’est un travail avec les élèves dans différents cours qui laisse place aux débats et demande la réalisation de projets (ex : le projet de la classe à PAC (Projets Artistiques et Culturels), les ateliers scientifiques, les classes découverte…), d' actions éducatives et d’autres opérations. Ainsi, au travers de ces projets, les élèves s’impliquent dans une démarche active, responsableet citoyenne.

Dans les différents outils mis en place pour rendre ludique l’EDD nous pouvons citer des expositions, des quizz, le manuel de « l’éco agent » …
La pratique de partenariats autour de ce concept s’est ainsi largement développée (entre ministères, avec les associations, collectivités locales…) en vue d’enrichir les démarches pédagogiques.

Les entreprises et les particuliers...
tracking img