Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est un concept récent intégrant à la fois des critères environnementaux, sociaux et économiques, et cela par préservation des ressources naturelles, par la réduction des contradictions de la société à travers l’amélioration des conditions sanitaires, éducatives … ainsi que par l’amélioration du niveau de vie de citoyens. Tous lessecteurs d’activité sont concernés par le développement durable : l’agriculture, l’industrie, l’habitation, l’organisation familiale, et aussi les services.

Les auteurs s’entendent généralement pour dire que la première référence publique explicite au concept de développement durable date de 1980. L’union internationale pour la conversation de la nature et des ressources avait alorsénoncé dans sa stratégie mondiale de conversation que le développement durable doit tenir compte des facteurs sociaux et écologiques aussi bien qui économiques, de la Base de ressources biotiques et non biotiques ainsi que des avantages et des inconvénients à cour et à long termes des solutions de rechange. Sept ans plus tard la commission Brundtland proposait une autre définition qui s’est pluslargement imposée encore et qui affirme que le développement durable est un développement qui répond aux besoins des présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Deux concepts sont inhérents à cette notion, le premier c’est celui de besoins, et plu particulièrement des besoins essentiels les plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grandepriorité .Le deuxième concept est axé sur l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose suer la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
L’objectif du développement durable (d’après la quinzième page de «développement durable : un pas vers l’avenir »  écrit par l’économiste BERNAD PERRET en 1989 ) est de définir desschémas viables qui concilient l'environnement, l’économique, le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles: c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités socialesdu développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité. Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, économique, social et écologique. (document1et 2)
Le développement durable suppose que les décisions et comportements humains parviennent à concilier ce qui semble pour beaucoupinconciliable, parviennent à élargir leur vision (d’après le site www.encyclo-ecolo.com): il impose d'ouvrir notre horizon temporel sur le long terme, celui des générations futures, et notre horizon spatial, en prenant en compte le bien-être de chacun, qu'il soit habitant d'un pays du Sud ou du Nord, d'une région proche, de la ville ou du quartier voisins.
Le développement durable se fonde sur larecherche d'intégration et de mise en cohérence des politiques sectorielles et impose un traitement conjoint des effets économiques, sociaux et environnementaux de toute politique ou action humaine. Une telle approche d'intégration impose des démarches multi-partenariales et interdisciplinaires. Son succès repose sur le partenariat et la coopération entre acteurs de disciplines différentes(économie, sociologie, écologie, etc.), de secteurs différents (transport, eau, déchets, milieu naturel, développement social, etc.), de milieux différents (entrepreneurial, associatif, institutionnel, administratif, commercial, syndical, etc.), agissant à des échelons territoriaux différents, du niveau international au niveau local.
Le développement durable repose en fait sur une nouvelle forme de...
tracking img