Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie
L’économie verte : une solution viable
I] L’économie verte, une solution viable
a) Solutions déjà mises en place
Pour répondre à la quiétude des scientifiques, les organisationsinternationales tentent de mettre en place des protocoles que nous allons présenter ci-dessous.
Tout d’abord il y a eu le programme des Nations unies pour l’environnement(PNUE) qui sert de voix aux NationsUnies pour évoquer l’écologie et le slogan de ce programme « Environment for Development » (pas de développement sans environnement) l’annonce parfaitement. Sa mission est d’assurer le rôle de leaderet une coopération pour protéger les générations futures.
A l’origine de ce programme, une conférence à Stockholm en 1972 mais à ce moment là on appelait ce concept « éco-développement ». Despersonnalités présentes (organisateur de la conférence et professeur) veulent et appuie la nécessité d’intégrer l’équité sociale et la prudence écologique dans le concept de développement durable du Nord etdu Sud. Ce sera la naissance du programme des Nations Unies pour le développement.
L’objectif du programme est de donner l’exemple, montrer la voix pour « encourager ses partenaires dans laprotection de l’environnement en informant et aidant les nations et les peuples à améliorer la qualité de la vie sans compromettre celle des générations futures. » d’aprèshttp://www.dictionnaire-environnement.com
Ensuite la commission Brundtland sur le Développement durable a été créée en 1983 par Dr Harlem Brundtland qui a été le président jusqu’en 1996. Cette commission a conduit au sommet de la terreà Rio de Janeiro qui avait pour objectif de poser et de défendre le principe de développement.
Depuis, un rapport Brundtland nommé « Notre avenir à tous » qui décrit la politique à tenir pour parvenirà un développement durable, a permis de répandre ce terme à travers le monde.
Concept du développement durable :
 Concept de « besoins » mais essentiellement les besoins essentiels des plus...
tracking img