Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement durable

Introduction

Le terme de "développement durable" est très souvent utilisé ; c'est même un terme à la mode que l'on trouve de-ci, de-là, dans des publicités, desjournaux, des textes officiels, des discours politiques.  Mais malheureusement, il fait parfois (souvent !) l'objet d'une confusion simpliste : le développement durable serait, en somme, un développement quipréserverait l'environnement. C'est plus complexe que cela.

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le Développement durable est un concept élaboré au cours des années 1980. Son objectif est« de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs » ( BRUNDTLAND Gro Harlem, Notre avenir à tous, Rapport de la Commission mondialesur l’environnement et le développement, 1988, p.51) .Il s'agit de viser « une double solidarité : horizontale, à l'égard des plus démunis du moment, et verticale, entre les générations » (MARECHAL,Alternatives Economiques, n°191, Avril 2001, p.80.).
Dans cette optique, on fait reposer le développement durable sur 4 piliers majeurs :

- l’environnement
Sur le plan environnemental, atteindrel’objectif d’un développement durable, c’est savoir respecter les principales conditions suivantes :
- l'utilisation, la gestion durables des ressources naturelles (air, eau, sol, vie) et des savoirshumains ;
- le maintien des grands équilibres naturels (climat, diversité biologique, océans, forêts…) ;
- la maîtrise de l'énergie et l'économie des ressources non renouvelables (pétrole, gaz,charbon, minerais…) ;
- l’économie
Sur le plan économique, le développement durable dépend en particulier :
- d’un développement économique respectueux des milieux naturels d’où proviennent lesressources de base (agriculture et pêche)
- d’un changement profond dans les relations économiques internationales afin de promouvoir un commerce équitable (essentielle C.E.) et un tourisme solidaire...
tracking img