le developpement durable

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L’église abbatiale Sainte Foy de Conques en Aveyron fut construite au XIe siècle en style roman dans le cadre de l’abbaye bénédictine qui se trouvait sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Son tympan a été sculpté au XIIe siècle ; il est orné d’un bas relief représentant un Jugement dernier*.
• Le tympan de Conques est une des œuvres fondamentales de la sculpture romane, par ses qualités artistiques, son originalité et ses dimensions (6,73 x
3,63 m). Il n'abrite pas moins de 124 personnages, dans un remarquable état de conservation car réalisé dans un calcaire très résistant avec des traces de polychromie. • Le portail aurait été commandé par les moines de l’abbaye et réalisé presque en totalité par un seul sculpteur anonyme qui aurait travailler auparavant à
Saint Jacques de Compostelle (portail des Orfèvres). Le reste du portail n’a pas été décoré. ur la pensée religieuse du premier tiers du XIIe siècle (1130-1140), c'est simplement le séjour des morts dans l'attente du Jugement
Dernier. Le tympan de Conques est une étonnante préfiguration de ce que l'on nommera bientôt le Purgatoire* concept inventé, comme l'a démontré Jacques Le Goff, trente à quarante ans plus tard, vers 1170.
• Le tympan de Conques représente très précisément le retour du Christ sur terre à la fin des Temps, ce que les théologiens appellent la
Parousie*
Selon les Ecritures, le Messie doit revenir pour "juger les vivants et les morts" lors du Jugement Dernier. Le tympan met en scène l'instant précédant ce jugement : celui-ci est annoncé, il est imminent mais il n'est pas encore prononcé. Tous les acteurs sont en place.
Quel sera le verdict ? Condamnation ou Grâce* ?
• Plus de cent figures, quarante personnes, cent trois inscriptions dans un saisissant « face à face » avec le spectateur, mettent en scène un drame liturgique dont l'enjeu n'est autre que la destinée humaine : vie ou mort pour l'éternité.
• Mais le tympan ne représente-t-il pas

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