Le developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 31 mai 2010
KARIMA HAJJI
AM1
SYNTHESE

Ingrid Betancourt, ex otage franco-colombienne est une résistante des farcs qui pendant 6 années à lutter contre l’injustice, etcombattu pour sa liberté. Ainsi le sujet se penche-t-il sur les moyens mis en œuvre pour la liberté ? Nous étudierons les caractéristiques de ce phénomène puis son impact.

La liberté est un combat quidemande des dirigeants afin de donner espoir au peuple pour la liberté. En effet, d’après le document 1 intitulé « la liberté guidant le peuple » (28 juillet 1830) De Eugène Delacroix, la révolte àdurée 3 jours avant que louis Philippe dirige l’état afin de renversé le régime contre Charles X qui été en violation avec la loi. Dans le document 2 intitulé « Général de Gaulle, Appel du 18 juin,BBC »(1940), De Gaulle complète cette idée en expliquant qu’il y a un changement de pouvoir, ainsi De Gaulle prend les commandent, suite à la démission de Paul Reynaud.
Charles de Gaulle et LouisPhilippe sont considérés comme des héros car ils guident le peuple en leur donnant espoir et courage. Aussi, cette idée est illustrée dans la peinture d’Eugène Delacroix, qui montre à travers sa peintureune femme dans la lumière dirigeant le peuple vers une direction. Ces personnages sont des références pour le peuple. De Gaulle explique tout d’abord qu’il faut hisser le drapeau, c’est un symbole deliberté pour le peuple un signe d’identité commune pour lequel les personnes se battent. Cette idée est partagée par Eugène Delacroix qui montre une femme levant le drapeau vers une direction. Deplus, les « trois Glorieuse » marquent la révolte, ainsi la peinture montre aussi un mouvement de masse révoltée gisant des armes. Albert Camus document 4 intitulé « l’homme révolté »(1951), retrouveconcrètement cette idée puisqu’il explique que la révolte met tout en jeu à la seule condition que la révolte s’identifie à une identité commune.
Il faut retenir que les dirigeants sont considérés...
tracking img