Le developpement technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
Il s'agissait donc ici de réfléchir sur les conséquences de cette accroissement sur l'homme lui-même et non pas sur sa vie ou sur la nature. (Développer les effets de l'industrialisation sur la nature, la pollution n'était pas l'objet principal de ce sujet)Cette modification pouvait porter sur différents aspects humains : le corps, laconception du monde, la pensée,etc...
Mais il fallait aussi s'étonner : l'homme n'est-il pas responsable de cette transformation ? ne la maîtrise-t-il pas ?
Introduction

Le terme "technique" dérive du grec technê qui signifiait "art" ou "habileté". Il ne se différencie pas originalement de l'art, au sens de savoir-faire. Mais une grande différence existe entre la finalité des deux domainesd'activité : si l'art ne vise aucune utilité matérielle, la technique quant à elle, se rapporte à une mise en œuvre de moyens permettant d'obtenir un résultat déterminé, de produire efficacement les choses nécessaires à la vie humaine. L'expression "développement technique" renvoie ici à l'accroissement des sciences, des savoirs-faire et des machines qui permettent à l'industrie d'évoluer. Le mot"transformer" renvoie à l'action de changer complètement quelque chose, de le faire devenir autre. Comment un développement de savoirs-faire peut rendre l'homme complètement étranger à lui-même? Il fallait ici s'interroger aussi sur ce qu'est l'homme. L'homme est une réalité multiple difficile à définir mais vous pouviez essayer d'en dégager des grands traits : l'homme est un être raisonnable etpensant, c'est aussi un être biologique qui possède un corps propre,... Or, on peut s'interroger sur le lien entre la technique et les hommes : la technique n'est pas propre à l'être humain ? N'est-elle pas inscrite dans sa nature ? Le but premier du développement technique n'est-il pas plutôt de transformer la nature pour permettre aux hommes de survivre ? Cependant, le développement technique entransformant le monde dans lequel nous vivons ne peut-il pas changer les hommes ? Ne peut-il pas avoir des effets autant sur notre manière de vivre, que de bouger ?
La technique est inscrite dans la nature humaine et a pour but de transformer la nature[

1. L'intelligence de l'homme est technique
La technique semble originairement être inscrite dans la nature humaine. Bergson dansL'évolution créatrice caractérise l'homme comme un être technique : il affirme en effet que l'homme avant d'être homo sapiens( homme sage) a été homo faber( l'homme qui fabrique). L'intelligence de l'homme est originairement tournée vers l'extérieur et vise à fabriquer objets, outils.. On peut lire ainsi "En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est lafaculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils et d’en varier indéfiniment la fabrication".
De même, Marx voit dans l'activité technique la principale différence entre l'animal et l'homme. On peut penser que les abeilles ou les castors font preuve de techniques puisqu'ils construisent des édifices assez complexes mais ils n'ont en réalité aucunereprésentation de ce qu'ils font.Ils agissent pas instinct et leurs gestes sont prédéterminés. Pour qu'il ait technique, il faut que la conscience pose un but à atteindre, un objet à produire par exemple, et qu'elle mette aux points des moyens et des outils pour y arriver. En bref, il faut qu'elle ait une représentation de ce qu'elle doit faire. Pour Marx, cette représentation fait défaut aux animaux. Ilécrit dans Le capital que "Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche."
Le développement technique parce qu'il vient de la nature même de l'homme ne peut donc pas la modifier.
2. Le développement technique permet à l'homme de modifier la nature
Si l'intelligence...
tracking img