Le diabète de type 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Le diabète de type 2 (DT2) est une maladie provoquant des problèmes de régulation glycémique (hyperglycémie chronique), que l’on retrouve dans des proportions importantes chez lesIndiens Pimas. On se demande alors quelle est la part des facteurs environnementaux et génétiques dans le développement de cette maladie chez cette population.

I. Causes génétiques de lamaladie
Doc 1 : les femmes Pimas sont globalement plus touchées par le DT2 que les hommes : tous âges confondus, entre 1965 et 1990, 275 femmes sont diabétiques pour 236 hommes.
( Prédispositiongénétique des femmes pour le DT2.
Doc 3 : pour un même indice de masse corporelle (IMC), avoir un parent diabétique augmente considérablement les risques de développer un DT2, à plus forte raison avecdeux parents atteints. A l’inverse, les risques sont presque nuls sans antécédents familiaux.
( Hérédité du DT2.

( Des causes génétiques prédisposent donc le DT2.

II. Causes environnementalesde la maladie
Doc 1 : au fil des ans, le nombre de diabétiques chez les Pimas entre 1965 et 1990 a augmenté. Or, on sait que la population a adopté un mode de vie de plus en plus sédentaire, quipourrait expliquer ce phénomène.
De plus, le nombre de diabétiques est généralement plus élevé chez les plus de 35 ans que chez les plus jeunes, quelle que soit la période d’étude. Le DT2 apparaît doncavec l’âge dans la plupart des cas.
( Influence du mode de vie (?) et de l’âge.
Doc 2 : environ 50% des Pimas de l’Arizona de plus de 35 ans sont atteints de diabète, alors qu’environ 5% deleurs parents mexicains le sont. Or, la population étant génétiquement homogène, ces écarts importants ne sont pas dus à des causes génétiques. De plus, on sait que les Pimas d’Arizona adoptent un modede vie beaucoup plus sédentaire que ceux du Mexique. Cet élément renforce donc l’hypothèse selon laquelle le mode de vie joue un rôle dans l’apparition du DT2.
( Influence du mode de vie :...