Le diabete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DIABETE
Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par l’hyperglycémie, et à long terme par le développement de complications graves qui peuvent raccourcir finalement l’espérance de vie ; c’est un tueur silencieux potentiel !

En cas de diabète, on assiste à un dysfonctionnement du processus de transport du glucose (sucre) jusqu’aux cellules de notre corps : soit lecorps ne produit plus suffisamment d’insuline, soit les cellules du corps ne réagissent plus assez à l’insuline.
Résultat : le glucose ne pénètre pas dans les cellules et la quantité de sucre qui reste dans le sang augmente.

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Contrairement aux idées reçues, le diabète n'est pasuniquement du à un manque d'insuline. Il y a différentes sortes de diabète.

Top

Qu'est-ce que l'insuline?

L'insuline est secrétée par des cellules spéciales du pancréas. Elle abaisse le taux de sucre dans le sang lorsqu'il augmente après un repas pour le ramener rapidement au taux normal de base de 1gr./litre de sang. L'insuline fait baisser le glucose en le faisant entrer dans nos cellulespour lesquelles cet aliment est vital. S'il y a excès de glucose, nos cellules le stockent sous forme de graisse.

Top

Deux types principaux de diabète:

Il existe différents types de diabète sucré : le diabète insulinodépendant ou diabète de type I, le diabète non insulinodépendant ou diabète de type II (plus fréquent que le diabète de type I), le diabète gestationnel qui concerne 6% desgrossesses.

Le diabète juvénile (type I): La production d'insuline est insuffisante voire nulle. Une lente destruction des cellules "béta" du pancréas qui seraient d'abord soumises à une agression virale ou toxique pour être ensuite, lentement détruites par des anticorps (maladie auto-immune). La réduction extrême de la sécrétion d'insuline oblige finalement au traitement par l'insuline enpiqûres. Le type I s'observe principalement chez les adolescents et les jeunes adultes (soit env.10% des diabétiques)

Les causes de ce diabète: Une fragilité héréditaire paraît fréquente. L'obésité et les excès en sucre favoriseraient l'épuisement du pancréas.

Le diabète de l'adulte (type II):

Le diabète de type 2 est une maladie beaucoup plus fréquente que le diabète de type 1.
EnBelgique, il représente 85 à 90% des patients diabétiques.

Dans le diabète de type 2, l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante pour satisfaire aux besoins. De plus, ce peu d’insuline fonctionne moins bien : les cellules résistent
à son bon fonctionnement. Cette forme de diabète se développe progressivement et les inconvénients ne se font pas sentir immédiatement. De ce fait, lediagnostic intervient
souvent très tard, au moment où apparaissent déjà des complications.

Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d’insuline. Le taux de sucre dans le sang augmente et la personne se plaint de différents symptômes :elle doit uriner souvent, elle a très soif et très faim et pourtant elle perd du poids et est fatiguée.
Ces symptômes surviennent subitement, detelle sorte que le diagnostic de diabète de type 1 peut être rapidement posé.

Le diabète de type 2 en Belgique: 330.000 Belges souffrent de diabète de type 2 mais on estime qu’un diabétique sur 2 s’ignore.

Le diabète de type 2 dans le monde:
10 millions de diabétiques ont été diagnostiqués en Europe, soit une prévalence de 4% de la
population totale. Fin 2001, l’épidémie touchait déjà plusde 150 millions de personnes dans
le monde. Et selon la Fédération Internationale du Diabète (FID) : « L’épidémie mondiale de diabète pourrait affecter 300 millions de personnes d’ici 25 ans ».

Top

Symptômes du diabète de type 2

La plupart des personnes atteintes sont asymptomatiques. C’est une maladie qui ne se voit pas !
50% des patients nouvellement diagnostiqués souffrent déjà de...
tracking img