Le diable amoureux de jacques cazotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie:
Jaques Cazotte est né à Dijon le 7 octobre 1719,fils de notaire,il fait ses études au collège des Jésuites de Dijon .
Avocat, il monte a paris et ,tout en travaillant dans l'administration de la marine ,fréquente les salons littéraires.
Son premier conte publié "Les milles et une Foutaises "en 1742 il parodie "Les Milles et une nuits ",alors très en vogue ,et relève unesprit caustique.
En 1747,il est employé dans les Iles du vent comme contrôleur ,ce qui ne l'empêche pas de participer aux querelles littéraires de Paris et d'attaquer Jean-Jaques Rousseau. Il se retire ensuite à Pièrry, prés d'Épernay, pour se consacrer à ses gouts littéraires, En 1763,il publie l'Aventure du Pélrin ;un court apologue dénonçant l'hypocrisie de la court, il publie Olivier; unechanson de geste héroico-comique , et " Les Milles et une foutaises". En 1772, il publie son chef-d'œuvre "Le Diable Amoureux .
En 1783, il rédige Voltaride, il critique la philosophie des lumières.
A la fin de sa vie , il entre dans l'ordre des Martyriste et se fait remarquer par sa piété exaltée .
Il parti contre la Révolution Française ,qu'il voit comme une gigantesque incarnation de Satan.Cazotte qui est devenu mystique y voit l'œuvre de Satan , royaliste , il veut sauver Louis XVI et il est arrêté le 10 aout 1792;il allait être égorgé lors des funestes journées de Septembre ,lorsque sa fille , qui étais enfermée avec lui ; le sauva en le couvrant de son corps,il est à nouveau incarcérés à Paris et guillotiné le 25 septembre 1792 .
2/A Propos de l'œuvre:
En1772 JaquesCazotte publie"Le Diable Amoureux" qui lui vaut d'être considéré comme l'un des pionniers de la littérature fantastique française .Considéré comme le précurseur du récit fantastique , cette œuvre est la croisée du roman d'apprentissage et la nouvelle fantastique . Mais elle est surtout le premier grand récit fantastique français ."Le Diable Amoureux " , ce court roman qui baigne dans une atmosphèreétrange du réalisme et de surnaturel ,teintée d'ironie , va provoquer la vague du" roman noir" , et inspirer de nombreux écrivains , de Balzac à Gerard de Nerval en passant par l'anglais Leuis .
Ce roman a inspiré à Joseph Hazilier un ballet représenté à l'opéra de Paris le 23 Septembre 1840, et un ballet de Roland Petit.
D'après l'œuvre de Jaques Cazotte "Le Diable tombe amoureux d'un jeunehomme et prend l'apparence d'une jeune fille , la chorégraphie s'articule essentiellement sur une suite de duos masculins ,dans une gestuelle très suggestive .Enlacement , attouchement mouvement du bassin , baisers , une écriture qui cultive la trivialité mais imposée avec élégance .
Le 18eme siècle est donc un siècle fécond et varié dans le genre romanesque.
Jaques Cazotte ,adepte du spiritisme etde l'illuminisme , écrit le Diable Amoureux que l'on retient comme 'l'un des premiers grands récit fantastique français.
3/Résumer:
Un jeune homme, Alvare , décide par forfanterie de convoquer le diable en compagnie de deux amis ,le Diable lui apparait sous les traits d'un chameau , puis d'un épagneul et enfin sous les traits de Biondetta ,dont il accepte les services.
Alvare s'efforce derésister aux séductions et aux agaceries de Biondetta , il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l'épouser.En chemin , ils s'arrêtent pour participer a une noce comme on les a pris pour mari et femme , ils se retrouvent dans la même chambre , au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu'elle est Belzebuth (LEDIABLE)
4/Descriptif
Alvare récemment initié àl'illuminisme ,invoque Satan et fait apparaitre la séduisante Biondetta ,prenant alors la belle alors sous sa protection , il l'emmène a Venise ou elle exerce sur lui son irrésistible charme. Âpres lui avoir avoué qu'elle est le diable ; l'étrange créature disparait inaugurant une nouvelle vision du monde .L'auteur crée un univers qui oscille entre réalité et surnaturel .
S'agit-il d'une...
tracking img