Le diable amoureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diable amoureux, Cazotte : explication de texte p. 80 à p 82.

L’extrait étudié du Diable amoureux (1772) de Jacques Cazotte illustrebien la façon dont l’auteur traite le surnaturel. Avec la figure du Diable, le roman pose la question du mal et rappelle l’illuminisme quis’opposait au rationalisme des Lumières au XVIIIème siècle.
Le Diable amoureux narré par le protagoniste du roman, Alvare, plusieurs années après lesfaits, peint la jeunesse du jeune espagnol, et plus précisément un épisode marquant. Curieux de sciences occultes, le jeune homme invoque unsoir le diable. Mais ce diable devient peu à peu une Biondetta séduisante.
Le passage de la page 80 l. 30 à la page 82 l. 19 relate le retourd’Alvare au château de sa mère, après une nuit passée avec l’étrange Biondetta, et simultanément son retour dans le monde réel. C’est un moment deretrouvailles mais aussi de prise de conscience pour Alvare. C’est en somme une réponse à la question du mal sur le bien ou du bien sur lemal qui sillonne jusque-là le roman entier, déliant le nœud de l’intrigue.
En quoi la réintégration d’Alvare dans le monde réel constitue-t-ilun dénouement dans le récit ?
Nous verrons tout d’abord qu’il s’agit pour Alvare d’un retour à la réalité. Puis nous observerons que ceretour à la réalité est inhérent d’une mise à Distance des évènements passés. Enfin, nous traiterons le dénouement et ses caractéristiques.
tracking img