Le diable au corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diable au corps

1-L'histoire du roman se déroule en France dans une région au bord de la Marne sans autre précision.D'autre part, Paris est souvent évoquée. Les amoureux adultérins se retrouvent souvent chez Marthe dans son appartementconjugal.

2- Le narrateur Marthe Jacques
Nom prénom François Marthe Jacques Lacombe
Âge 16 ans 19 ans
Situation familiale Fils d'une famille nombreuse. Femme de Jacques Mari deMarthe
Etudes Lycéen à Henri 4 Service militaire
Situation sociale Lycéen Femme au foyer Militaire
Caractères Il est possessif Elle est infidèle Fidèle et dévoué

L’œuvrese déroule de l’année 1914 à l’année 1919

3-C’est un roman, car c’est une œuvre en prose, relativement longue, basée sur une intrigue imaginaire qui dépeint l'évolution et la psychologie dedifférents personnages.

4-Le Diable au Corps a longtemps été paré d’un aura de scandale dès sa sortie en 1923, car la France venait de se remettre de la Première Guerre Mondiale finie cinq ansplus tôt. Le roman raconte que la guerre fit le bonheur de François car pendant que Jacques était au front pour défendre la France François avait tout le loisir d’avoir des rapports avec Marthela femme de Jacques.

5- L’histoire a lieu lorsque François a 12 ans. La narration commence lorsque François est plus âge, il doit avoir 16 ans.6- Pour moi la qualité essentiel réside dans le fait de voir la guerre sous un angle différent, ce qui fut le cas ici. En effet la guerre a entrainer l’absentéisme régulier de Jacques, etpendant qu’il était absent, Marthe et Jacques avait une relation. La guerre a été utile à Marthe et à...
tracking img