Le diagnostic financier bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le sous-titre du document]

[16 décembre 2011]
Unicornis
Unicornis

Introduction

La mondialisation des échanges, les émergences de nouvelles zones économiques à forte croissance, la course de taille des entreprises multinationales réclament aux banques des prises de risques dont la nature, la taille et la complexité diffèrent profondément des pratiques classiques du métierde banquier.
En effet, ces dernières années, on a souvent mis l’accent sur le phénomène de risque encouru dans les activités bancaires, et principalement le risque crédit. De ce fait, les banques dans l’exercice de leurs fonctions de distribution de crédits sont amenées à faire face à des situations très critiques. Elles sont ainsi appelées à prévoir ces situations ou à s’en débarrasser dèsleur apparition.
Depuis toujours, on a cherché des moyens curatifs à ces risques, des moyens permettant de les éliminer une fois leur présence confirmée. De nos jours, on parle plus de la capacité à prévoir ces risques, à les éviter et même à les gérer d’où le terme de la « gestion des Risques ».
Ainsi La gestion des risques couvre tous les points susceptibles de poser problèmedans une entreprise. Il s’agit, pour ceux qui font de la gestion des risques leur métier, de savoir si un débiteur peut être dans l’incapacité de rembourser l’argent emprunté. La gestion de risque est appelée aussi : gestion de l’exposition aux risques. Elle est définit selon « International Financial Risk Instute » comme « l’application de l’analyse financière et de divers instruments financiers aucontrôle et à la réduction des types de risques sélectionnés ».d’ou le rôle capital de l’analyse financière dans la prévention des risques.
Dans ce contexte de recherche et de prévention des risques on s’interroge sur quel est l’apport de l’analyse financière dans l’évaluation de risque de crédit et dans quelle mesure le diagnostic financier permet-t-il de le prévenir pour y faireface ? Pour mieux cerner le sujet on a réparti notre travail en trois grands chapitres: le premier s’intéressera au crédit et ses risques, le deuxième met l’accent sur l’apport de l’analyse financière dans la prévention de risque crédit. Quand au dernier il va bien illustrer le sujet à travers une étude de cas pratique.

Chapitre -I : le crédit et ses risques

Section I : Généralités surles crédits

L’activité bancaire peut se résumer dans la réception de fonds d’un coté et la réalisation d’opérations financières d’un autre coté, parmi ces opérations, l’octroi de crédit constitue sans doute une des activités les plus captivantes pour une banque, mais aussi les plus avantageuses.
A. Définition du crédit
Pour mieux cerner la notion de crédit, nous présentons lesprincipales définitions du crédit comme suit : Prêt accordé par un particulier ou par un organisme bancaire contre promesse de remboursement dans un délai déterminé et paiement d’intérêts. (Encyclopédie encarta 2004)
Confiance accordé par une personne à une autre (crédibilité de quelqu’un = fiabilité).
Selon M.G.P.Dutaillie[1] « Faire crédit, c’est faire confiance, c’est donnerlibrement la disposition effective et immédiate d’un bien réel ou d’un pouvoir d’achat, contre la promesse que le même, ou un bien équivalent vous sera restitué dans un certain délai, le plus souvent avec rémunération du service rendu et du danger couru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service ».
Remarquons que selon ces différentes définitions, le crédit secaractérise par la conjugaison des cinq éléments suivants[2] :
- la confiance du prêteur dans l’emprunteur ;
- le temps consenti par le prêteur pour le remboursement du prêt ;
- la promesse de rembourser de l’emprunteur ;
- la rémunération du service c’est l’intérêt que verse l’emprunteur au prêteur ;
- le risque « potentiel » de l’opération que supporte le prêteur....
tracking img