Le diagnostic interne de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le diagnostic interne
) L’analyse des ressources
Penrose en 1859 va distinguer 2 types de ressources : d’abord elle va montrer qu’il y a des ressources tangibles, c’est à dire toutes les ressourcesobservables et matérielles (équipements, ressources financières et humaines dans la dimension quantitative). Et des ressources intangibles, immatérielles (brevets, R&D, notoriété…).
Il s’agira dedistinguer parmi toutes les ressources celles qui sont uniques, celles qui génèrent un avantage concurrentiel. En effet Penrose montre que la performance est liée à la combinaison, à l’agencement desressources plutôt qu’à leur volume.
Ainsi donc Penrose conclura quelles sont les ressources qui sont une faiblesse pour l’E et quelles sont celles qui sont une force.
) L’analyse de la chaine devaleur de Porter
Il va montrer que le fonctionnement de l’E s’appuie sur différentes activités qui seront à l’origine de la création de valeur pour le client. Toutes les activités de l’E peuvent êtreregroupées en 2 catégories. Il parle d ‘activités principales et de soutien.
Activités principales : production, vente, logistique, SAV
Activités de soutien : approvisionnement, GRH
Toutes cesactivités sont liées mais n’ont pas la même importance dans la création de valeur. Il montrera ainsi que l’E peut se séparer de certaines fonctions si ces dernières ne sont pas indispensables dans la créationde valeur.
) L’évaluation des compétences
Les compétences désignent des capacités à déployer des ressources pour atteindre un objectif. Ces compétences sont donc construites par apprentissage. Il yaura ainsi trois types de compétences :
• Compétences générales : managériales (organisation, animation des hommes, contrôle, information)
• Compétences spécifiques aux métiers : production, R&D,gestion du personnel…
• Compétences transversales : développées entre l’E et ses partenaires (clients, fournisseurs…) 
Ainsi donc Hamel et Prahalad montrent que parmi toutes les compétences de l’E,...
tracking img