Le diagnostic interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II LE DIAGNOSTIC INTERNE

a) LA VISION STRATEGIQUE

L’entreprise cherche sans cesse a faire connaître son identité de marque à travers ces véhicules qu’elle juge irréprochables surles concepts fondamentaux, une gamme innovante tant par le design que par le plaisir de conduire.
Elle se fixe comme objectifs :
▪ D’être plus compétitif sur ses marchés en qualité, couts etdélais (une synergie d’ensemble de façon efficace, la réactivité, échange constant des meilleurs pratiques)

▪ L’expansion par l’internationalisation (réaliser la moitié de ses ventes hors d’Europeoccidentale tout en maintenant son rang de première marque VP et VU.

Tout ceci montre que les dirigeants de l’entreprise sont des visionnaires audacieux.

b) LA FONCTION FINANCIEREAujourd’hui le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 36 pays et 132 500 collaborateurs. En 2002 le chiffre d’affaires du groupe s’est estimé à 36.3 milliards d’euro enhausse de 20.6%.
Du fait que Renault est une entreprise connue mondiale et vue les chiffres d’affaire réalisés d’année en année l’accès au financement bancaire ne devrait en aucune manière constituéune entrave pour son développement.
Au brésil rien que pour construire son usine à SAO JOSE la firme au losange a investi 800millions d’euro et bénéficie de crédit lié a l’investissement.L’entreprise espère une rentabilité nette des capitaux propres égale ou supérieure a 11% et une marge opérationnelle sur chiffre d’affaires de 4% en moyenne de cycle.
Tous ces facteurs conjugués laissesupposer que l’entreprise dispose d’une bonne santé financière, elle a les moyens de sa politique.

C) LA FONCTION COMMERCIALE

Les études montrent que de 1997 a 2002 la production étaitnettement supérieure au ventes se qui se traduit par des invendus constituant un manque à gagner.
En 2002 la part de marché de Renault s’est chiffré à 4.1% ce qui est très faible comparé au...
tracking img