Le dictateur - charlie chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| SOMMAIRE |

I) Le film page 2
1) Une réalisation dans un contexte historique particulier page 2
2) L’histoire page 2

II) L’analyse du film page 2
1) Le dictateur et son entourage politique page 2
a) Analogies avecle régime nazi page 2
b) Les autres personnages de l’entourage d’Hynkel page 3
2) Le barbier page 3
a) Pourquoi devient-il amnésique ? page 3
b) Son discours de clôture page 3

III) La mise en relation avec les programmes officiels d’histoire
et d’instruction civique et morale page 4

Annexes page 5

I) Le film

1)Une réalisation dans un contexte historique particulier

Le Dictateur (The Great Dictator dans sa forme originale), film « combattant» écrit et réalisé par Charlie Chaplin, est sorti aux Etats-Unis au cours de l’année 1940, mais déjà conçu en 1938-1939 alors que la seconde guerre mondiale n’a pas encore commencée.
En effet, cette satire cinématographique d’un nouveau genre s’inspireouvertement du régime politique montant en puissance en Allemagne à cette époque, autant par la ressemblance physique (tailles, corpulences, et gestuelles) que moral (caractères, discours, décisions) entre les personnages du film et les grands dignitaires du régime nazi. On s’aperçoit alors que Chaplin avait pris totalement conscience du poids de la situation qui se présageait. Il avait compris quela force de la dictature hitlérienne repose en grande partie sur une mise en scène, mais aussi sur un lissage du discours, ainsi que sur une mise en image et en son de la figure emblématique du Führer. D’ailleurs, les comédies ultérieures se sont souvent référées à ce grand modèle dont la vision cohérente et la lucidité étonnent encore.
Mais malgré la gravité du sujet traité, et même si lasubversion politique reste sans doute le genre comique le plus difficile à doser, Chaplin disait avec beaucoup d’humour que s’il y avait fait ce film, c’est parce que « Hitler avait la même moustache que Charlot»[1].

2) L’histoire

Au cours de la première guerre mondiale, un soldat maladroit, le fameux barbier juif dont le nom reste un mystère tout au long du film, sauve la vie d’unofficier de l’aviation : le commandant Schultz. Malheureusement, leur avion s’écrase et le soldat se retrouve à l’hôpital.
Quelques années plus tard, et devenu amnésique, il retourne chez lui pour reprendre son métier de barbier sans avoir la moindre idée des bouleversements que son pays a subis. En effet, Adenoid Hynkel est devenu dictateur de la Tomanie et institue une discrimination contreles juifs. Par un « heureux » hasard, il ressemble énormément au barbier juif. Remarquons d’ailleurs qu’une note, au tout début du film, précise que « toute ressemblance entre Hynkel le Dictateur et le barbier juif est purement accidentelle ».
En effaçant l’inscription  « JEW » (juif en anglais) sur sa vitrine, le barbier est arrêté par « les troupes de la mort » qui veulent le pendre sansaucune forme de procès. Mais Shultz arrive, le reconnaît et le tire de ce mauvais pas.
Lors d’une rafle, alors que la Tomanie envahit l’Österlich, Hynkel et le barbier sont confondus et donne à ce dernier une occasion exceptionnelle de parler à la radio. Ce discours, qui clôt le film, restera mémorable à plusieurs égards, mais nous y reviendrons ci-dessous.

II) L’analyse du film3) Le dictateur et son entourage politique

Tous les codes utilisés par Chaplin pour décrire la complexité du personnage de Hynkel rappel celle d’Hitler. Il en est de même pour les autres personnages de l’entourage d’Hynkel. En effet, les ressemblances tant physiques[2] que morales sont largement mises en avant.

c) Analogies avec le régime nazi

Le Dictateur du film, comme...
tracking img