Le dictateur de chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A- Présentation

Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l'automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s'apprête à annexer l'Autriche et démanteler laTchécoslovaquie. Il est sorti pour la première fois le 15 octobre 1940 aux Etats Unis, et à cause de la censure, il est paru le 4 avril 1945 en France, le 9 octobre 1946 en Italie, le 26 aout 1958 en RFA, en1975 pour l’Espagne.
L’histoire du film est celle d’un soldat, qui après avoir sauvé un officier blessé se retrouve amnésique dans un hôpital. Il décide de reprendre son échoppe de barbier dans leghetto. Entre-temps, le dictateur Hynkel est arrivé au pouvoir et prononce des discours contre les juifs.
Le vrai titre est « The great dictator », soit traduit en français par « Le bon dictateur ».C’est le très connu Charlie Chaplin qui a produit et réalisé ce film, il a aussi joué les 2 rôles les plus importants du film (Adénoïde Hynkel et le barbier juif).
Dans le film, on retiendra surtout lerôle de Chaplin mais il y a aussi Jack Oakie dans le rôle de Benzino Napoloni (dictateur de Bactérie, le symbole du parti est deux dés jetés, son nom évoque facilement le dictateur fasciste BenitoMussolini mais aussi l’empereur français Napoléon), Paulette Goddard dans le rôle de Hannah (la bien-aimée du barbier qui a été déporté dans un camp, son nom fait penser à la mère de Chaplin : HannahHill, l’actrice a était marié avec Chaplin de 1936 à 1942 )…
Ce film a marqué une révolution dans les films de Charlot : c’était son premier film parlant. Habitué du muet, Chaplin a donc pour lapremière fois réalisé un film entièrement parlant (Les Temps Modernes avait des passages sonores mais était surtout muet). Il faut aussi savoir que l’état nazi était en différent avec Chaplin : il trouvaitque Chaplin ressemblait trop à Hitler et ont donc censuré ses films. Et ce n’était pas les seuls à avoir des différents avec l’artiste, l’United Artists a fait subir des pressions et suite à...
tracking img