Le dictateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dictateur

Réalisateur : Charlie Chaplin.
Film américain 1940
Genre : comédie dramatique
Titre original : The great dictator
Durée : 130 mn
Langue originale : Anglais
Avec Charlie Chaplin, Jack Oakie, Paulette Goddart

En 1940, Charlie Chaplin réalise le film : The Great Dictator (Le dictateur). Il en est également le scénariste, le producteur. Il est dans la distribution (acteur) eta conçu une partie de la musique.

Synopsis : Pendant la première guerre mondiale, un anonyme petit soldat de l’armée de Tomania sauve la vie d’un officier nommé Schultz. Ce petit soldat, après un accident, reste pendant 20 ans amnésique. Entre temps Hinkel devient dictateur de Tomania. Le petit soldat est redevenu barbier dans le ghetto juif. Le dictateur de Tomania décide l'extermination dupeuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz. Mais Le petit barbier ressemble énormément au dictateur Adenoid Hynkel…

Chaplin achève le scénario de son 1er film parlant à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s’apprête à annexer l’Autriche et à démanteler la Tchécoslovaquie.

Le film sort à New York en octobre 1940 (en France en1945). Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre Mondiale et conquis une grande partie de l’Europe.

Ce film utilise le comique de geste (Hinkel se rafraichit en se versant de l’eau dans le pantalon).

Dans ce film nous trouvons aussi du comique de situation (le globe éclate sous le nez du dictateur).

Les procédés burlesques ont pour but de ridiculiser Hitler et surtout pas de lerendre sympathique.

Ce film dénonce. C'est un film engagé. Chaplin prend parti. Il dénonce l’attitude de l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, le régime nazi et son dictateur.
Il alerte aussi le monde sur les rêves d’annexassion et la volonté impérialiste du dictateur.
Charlie Chaplin réalise une oeuvre d’anticipation : le film est réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale,le film laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la
brutalité du régime nazi.

Charlie Chaplin s’inspire ouvertement du régime nazi mis en place par Hitler
(1933/45). Le dictateur incarné par Chaplin est reconnaissable (le nom : Hynkel est changé mais proche d’Hitler) et le personnage de Benzino Napoloni est un mélange de l'Italien BenitoMussolini et du Français Napoléon Bonaparte . Chaplin pense à détourner des symboles nazis comme la croix gammée qui devient une double croix, le nom du
personnage mais garde le geste de la main levée.

Dans le film, lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en anglais et dans une langue incompréhensible et agressive rappelant celui d’Hitler.

Chaplin dénonce la volonté d’Hitler decontrôler le monde, de le diriger, il met en scène un passage qui sera mythique et symbolique, Hynkel
jouant avec une mappemonde gonflable, mais à trop jouer avec elle éclate. Morale : on ne peut pas et ne doit pas jouer avec Le monde, ni vouloir en faire ce qu’on veut sinon tout explose.

Réalité historique Fiction
Pays Allemagne Tomainie
Chef d’Etat Hitler Hynkel
Pays allié ItalieBactérie
Allié Mussolini Napaloni
Symbole Croix gamée Double croix
Invasion territoriale Autriche (l’Anschluss) Osterlich
Lieu de résidence du dictateur La Chancellerie Le Palais (architecture copiée sur celle de la Chancellerie)
Média de propagande radio Image sonorisée
Stratégie de communication Mise en scène des discours, propagande, bain de foule Mise en scène desdiscours, propagande, bain de foule
Quartier pauvre persécuté Le quartier juif Le ghetto


Tableau comparatif entre l’Allemagne nazie
et la dictature inventée par Chaplin

Au XXème siècle de nombreux artistes ont effectué des œuvres engagées (Œuvre qui dénonce ou explique un régime politique, une injustice….) entre autre Picasso avec Guernica.

Le Dictateur de Chaplin est une...
tracking img