Le disccours decisif d'averoes
المقال في تقرير ما بين الحكمة والشريعة فصل
من اتصال لإبن الرشد
Faṣl al-maqāl fī taqrīr mā bayna al -sharī‘ah wa-al-ḥikmah min al-ittiṣāl
Averroès
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue , dit Ibn Ruchd, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès est né à Cordoue en 1126. Il est issu d'une grande famille de cadis de Cordoue. Petit fils de Ibn Ruchd al-Gadd, qui fut un célèbre écrivain.
Il est formé par des maîtres particuliers. La formation initiale commence par l’étude, par cœur du Coran, à laquelle s'ajoutent la grammaire, la poésie, les mathématiques et l’apprentissage de l’écriture. Averroès étudie avec son père le hadith et le fiqh, puis, plus tard la philosophie et les sciences. Averroès élargit l’activité intellectuelle de son milieu familial en s’intéressant aux sciences profanes : physique, astronomie, médecine. À l’issue de sa formation, c’est un homme de religion féru de savoirs antiques et curieux de connaître la nature.
Le calife Abu Yaqub Yusuf lui ayant demandé, de présenter de façon pédagogique l’œuvre d’Aristote, Averroès cherche à retrouver l’œuvre authentique. Il utilise plusieurs traductions. En appliquant les principes de la pensée logique, et en utilisant sa connaissance globale de l’œuvre, il retrouve des erreurs de traduction, des lacunes et des rajouts. Il découvre ainsi la critique interne. Il apparaît comme l’aristotélicien le plus fidèle des commentateurs médiévaux.
Vers 1188-1189, on assiste à des rebellions dans le Maghreb central et une guerre sainte contre les chrétiens. Le calife Abu Yusuf Yaqub al-Mansur fait alors interdire la philosophie.
En 1195 il est accusé de prôner la philosophie antique aux dépens de la religion musulmane, Averroès est relégué à Lucena. Ensuite, il est rappelé au Maroc où il reçoit le pardon du sultan, mais n’est pas rétabli dans ses fonctions. Il meurt à Marrakech sans avoir revu l’Andalousie.
Suspecté d’hérésie, ses livres sont brûlés. Une