Le discours de belleville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le discours de Belleville

Ce texte est une retranscription du discours de Léon Gambetta par le comité électoral de Belleville, qui se situe en banlieue parisienne. Léon Gambetta est né le 2 avril 1838 à Cahors et mort le 31 décembre 1882 à Sèvres, il a grandit au milieu d'une famille modeste, il a suivit des études de droit à Paris et deviendra par la suite avocat. Il sera une despersonnalités les plus importantes de la troisième république, et sera notamment connu en tant que leader de l'union républicaine. Ce discours à été prononcer lors des élections législatives de 1869, il y présente le programme de son parti. En 1869, la France est sous le second empire de Napoléon 3 mais peu à peu celui ci se libéralise avec entre autre le droit de grève accordé en 1864 ou encore un poidsde plus en plus important au corps législatif (il peut désormais critiquer le gouvernement, voter le budget, puis il sera même à l'initiative des lois..). Il commence son discours avec quelques phrases qui marque sa volonté « d'affirmer les principes de la démocratie radicale ».

Nous verrons dans un premier temps comment il rejette le passé puis nous verrons les différentes idées républicainesqui composent ce programme.

PB : En quoi les différentes points abordés dans le programme de Léon Gambetta montre la volonté de changer et de rejeter le passé pour affirmer l'idéologie républicaine ?


Le rejet du passé

La liberté d'expression réaffirmée avec la remise en cause de mesures autoritaires qui avaient été mises en place :

« L’abrogation de la loi de sûretégénérale »: cette une loi qui autorise l'arrestation de toutes les personnes qui agirait à l'encontre du gouvernement, elles seraient condamnées pour délit politique, il ni a aucune possibilité de contester le gouvernement actuel.

« la liberté de la presse dans toute sa plénitude, débarrassée du timbre et du cautionnement »:volonté de revalorisé la presse, de réaffirmé cette liberté qui permet ledébat, la contestation, l'information..

«la liberté d’association pleine et entière» : pour que les gens débattent, échangent, opposé à un système ou tout serait contrôler et ou tout devrait fonctionner dans un seul sens.

« l’abrogation de l’article 291 du code pénal »:qui interdit toute association non autorisée de plus de vingt personnes.

« la liberté individuelle désormais placée sousl’égide des lois, et non soumise au bon plaisir et
à l’arbitraire administratifs » : réaffirmation d'un principe démocratique majeur, le peuple a le droit désormais d'avoir une opinion, de critiquer le pouvoir en place, il est désormais acteur de la vie politique.

Volonté « d'égalité » entre la population :

« la suppression des octrois, la suppression des gros traitements et des cumuls »« l’abolition des privilèges et monopoles » : fin de l'empire et des avantages de certaines classes, aspiration à la démocratie.

« l’instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire, avec concours entre les intelligence
d’élites pour l’admission aux cours supérieurs, également gratuits »:diffusion du savoir intellectuel qui n'ai plus réserver seulement qu'à une minorité de lapopulation, possibilité d'ascension sociale à travers l'école.

Les idées républicaines

Le pouvoir du peuple et l'importance du social :

« l’application la plus radicale du suffrage universel, tant pour l’élection des maires et
conseillers municipaux, sans distinction de localité, que pour l’élection des députés »: permet la véritable représentation des opinions de la France notammentcelle des ouvriers, la localité était souvent un problème à cause de leurs nombreux déplacements.

« La répartition des circonscriptions effectuée sur le nombre réel des électeurs de droit, et non
sur le nombre des électeurs inscrits » : démocratisation, légitimité.

« la nomination de tous les fonctionnaires publics par l’élection » : démocratisation et légitimité.

« les réformes...
tracking img