Le divorce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage est le fondement nécessaire du groupe d’individus composant notre société, c’est un instrument actif de la construction et de la stabilité de la société.
La rupture du mariage fondateurde la famille n’a été autorisée que dans la mesure où les fins assignées à celle-ci ne sont pas atteintes (la procréation, la continuité de la lignée). Cela explique pourquoi l’histoire du divorce estchaotique, inséparable de celle de la famille. Aussi loin que les recherches remontent, on trouve trace de rupture du couple. Le mot divorce n’est pas toujours utilisé, mais les plus anciens documentsfont état d’usages et de coutumes destinés à dissoudre l’union de l’homme et de la femme comme la répudiation. Celle-ci était utilisée dans le cas de l’épouse stérile qui était répudiée car la femmen’était reconnue qu’en tant que mère dans la société, alors que mari stérile pouvait se faire remplacer par un frère ou un ami, le fils qui naissait était considéré comme celui des deux époux etdevenait l’héritier mâle de la famille. C’était une pratique courante en Orient ancien et dans la civilisation grecque.
A Rome, l’individualisme grandit de plus en plus et la glorification de la familles’écroule petit à petit. Le mariage perd peu à peu de sa rigidité et les possibilités de dissoudre le lien matrimonial se diversifie. Les lois royales et les douze tables permettent au mari de répudiersa femme coupable d’une faute grave (empoisonnement, adultère…).
Seul le mariage farreo est indissoluble. (Le mariage solennel. Mariage ancien, dans les formes religieuses (respectueux envers lesdieux). Ce mariage se passant devant dix témoins. Formes pour la cérémonie (pour la conserver à travers les ans). Paroles et d'actes solennels. Une offrande à Jupiter) Le mari qui répudie sa femme doitconsacrer une partie de ses biens à Cérés, une des principales divinités du mariage car c’est considéré comme une offense aux dieux.
Lorsque la femme devient l’égal de l’homme, elle obtient la...
tracking img