Le divorce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Le premier acte est tout en farce, dont une première scène franco-italienne originale qui donne l'impression au public d'être bilingue, suivie d'unescène entre d'anciens compères de galères qui se retrouvent. Enfin, la scène VII ressemble à la leçon de musique du Bourgeois gentilhomme.

Jean-FrançoisRegnard, né à Paris le 7 février 1655 et mort au château de Grillon, près de Dourdan, le 4 septembre 1709, est un écrivain et dramaturge français.
Il est considéré auxXVIIIe et XIXe siècles comme le meilleur poète comique français après Molière[1]. Voltaire dira à ce propos : « Qui ne se plaît pas avec Regnard n'est pas digned'admirer Molière.
Outre ses célèbres comédies, on lui doit des récits de ses voyages, un petit roman, la Provençale, qui n'est que sa propre histoire ainsi que despoésies diverses.
Il travailla d'abord pour le Théâtre Italien (1688-1696), puis il fit jouer au Théâtre Français plusieurs comédies qui eurent un grand succès(1694-1708).
Regnard fut, après Molière, le premier comique français. Il avait trente-trois ans lorsqu’il commença à écrire pour le Théâtre-Italien ; il en avaittrente-neuf quand il fit jouer sa première pièce au Théâtre-Français, et quarante et un quand il donna le Joueur, pièce dans laquelle parut renaître la bonnecomédie, morte depuis vingt-trois ans avec Molière.

Il écrivit Le Joueur, représenté, pour la première fois, à Paris, le 19 décembre 1696, est celle des pièces deRegnard qui, la première, donna un haut rang sur la scène française à son auteur, puis le Distrait en 1697, Démocrite, en 1700, Les Ménechme ou les Jumeaux en 1705...
tracking img