Le docteur rieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le personnage de Rieux », La peste, Albert Camus
1/Introduction
Les médecins n’ont pas toujours été décrits de façon très flatteuse dans notre littérature. Par exemple, le Knock de JulesRomains ou les médecins dans les pièces de Molière comme le médecin malgré lui, suscitaient davantage de répulsion que de sympathie. Au contraire, le personnage du docteur Rieux, dont nous allons faire leportrait incarne dans le roman contemporain un exemple d’homme idéal, assez simple qui a sans doute contribué à rendre célèbre le roman d’Albert Camus.
2/ Physique de Rieux
Contrairement aux hérosde Balzac, le physique de Rieux n’est pas beaucoup décrit. Son aspect physique est tout juste évoqué, dans la première partie, mais aucun trait vraiment original ne ressort. Il ne veut pas révéler sonidentité et éviter toute complaisance du lecteur donc il ne se décrit même pas, mais se contente de citer quelques lignes du carnet de Tarrou : "Paraît trente-cinq ans. Taille moyenne, les épaulesfortes. Visage presque rectangulaire. Les yeux sombres et droits, mais les mâchoires saillantes… Il a un peu l’air d’un paysan sicilien avec sa peau cuite, son poil noir et ses vêtements de teintestoujours foncées, mais qui lui vont bien".
3/ Caractère de Rieux
Dès le début de l’épidémie, il fait preuve de toutes ces qualités, son intelligence, son expérience en tant que médecin et sa capacité àprendre des décisions. Dès que les cas suspects, se multiplient, il fait une enquête auprès de quelques confrères car il ne se fie pas aveuglement à son seul jugement. Quand les symptômes aboutissentet qu’ils reconnaissent la maladie de la peste, Rieux ne cache pas, devant Castel, son incertitude et sa surprise : "Oui Castel, dit-il, c’est à peine croyable, mais il semble bien que ce soit lapeste". D’autre part, c’est lui le narrateur de cette chronique imaginaire même si celle-ci est écrite à la 3e personne, et qu’il ne dévoile son identité qu’à la fin. Le docteur fait semblant de ne pas...
tracking img