Le don de sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- le don de sang

« Comment accepter de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient le sauver. »

1/
Qu’est ce que le sang ?
Le sang est un liquide plus ou moins épais de couleur rouge qui circule dans les vaisseaux à travers tout l’organisme où il joue des rôles essentiels et multiples : nutrition, respiration, régulation, défense… C’est un tissuvivant, composé de cellules, qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le volume de cette masse sanguine (qui varie en fonction du sexe, du poids et de la taille) se situe en général, pour un adulte, entre 3,5 et 5 litres.
Le sang est classé par groupe A, B, AB et O et dans chaque groupe il existe deux sous- groupes rhésus (positifs ou négatifs)

Qu’est qu’un don de sang ?
C’est donnerson sang gratuitement pour qu’il soit stocké dans des banques du sang puis réutilisé pour soigner une autre personne.

Qu’est ce que l’on peut donner ?
Le plasma sanguin est un composant liquide du sang de lequel les cellules sanguines sont en suspensions. Il constitue 55% du volume total du sang.
Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps.Généralement, on trouve entre 2750 ml et 3300 ml de plasma dans le corps d’un individu adulte.
Les plaquettes sont de petites cellules produites par la moelle osseuse, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Comme les globules rouges elles peuvent être transfusées. La quantité prélevée tourneaux alentours de 300 ml.
Les globules rouges sont les plus nombreuses dans le sang. Leur rôle est de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus et, en retour, de capter le gaz carbonique au niveau des tissus afin de l’éliminer par les voies respiratoires.
Les globules blancs également appelés leucocytes, les globules blancs jouent un rôle dans la défense de l’organisme contre lesagressions extérieures (bactéries, virus, cellules étrangères, etc…).

A quoi sert le sang du don ?
Le sang recueilli lors des dons n’est jamais utilisé immédiatement dans le cadre de transfusions. Les phases de préparation et de qualification sont nécessaires pour analyser le sang et séparer les différents constituants, les conditionner et les distribuer dans les établissements de santé(ils les utiliseront pour traiter certaines maladies et pathologies).
Prescrite en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs, la transfusion sanguine est indispensables, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies. Il existe trois grands cas de figure d’utilisation de ces produits sanguins.

2/
Dans quels cas ?
Ledonneur peut choisir le type du don : don de sang total, don de plaquettes ou de plasma. En décidant de donner son sang on peut sauver la vie d’une ou de plusieurs personnes, les composants du sang sont recueillis séparément : globules rouges, plaquettes et plasma ; afin d’être utilisés individuellement pour des patients qui en ont spécifiquement besoin.

Le sang et ses composants sontprincipalement utilisés dans les situations suivantes : cancers, maladies cardiaques, maladies gastro-intestinales, accidents, maladies hépatiques et rénales, maladies du sang.
On a surtout besoin de sang pour les personnes qui en ont perdu beaucoup, en cas d'accident ou d'opération grave. Il faut également disposer de produits sanguins pour traiter les maladies qui affectent la fabrication du sang,par exemple dans le cas des leucémies. Le sang est aussi utilisé couramment en cas de complications lors de la grossesse, par exemple en cas de grossesse extra-utérine.
L’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du nombre de maladies nécessitant l’utilisation d’une thérapeutique transfusionnelle. Aujourd’hui, on transfuse de plus en plus à des personnes âgées (2/3 des...
tracking img