Le don de soi a propos de l'amour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Delbeau Léo Feuille de synthèse des TPE
1°S2

Groupe composé de Alexis Vrignaud, Corentin Pagnutti et Léo Delbeau (1°S2).

Le thème du TPE est la réaction entre le Coca-Cola et le Mentos. Le sujet traite plus particulièrement de sa dangerosité dans l'estomac humain. C'est pour cela que les deux matières les plus concernées par notre TPE sont l'SVT et la chimie.
Ce thème et ce sujet ontentrainé la problématique suivante : La réaction Cola-Mentos est-elle dangereuse pour le corps humain ? Pour répondre à cette question, nous avons élaboré un plan composé de deux grandes parties. Partie 1 : Cola-Mentos, comprendre la réaction. Cette partie est divisée en trois sous-parties : au cours de la réaction, du CO2 se dégage. L'aspérité des Mentos favorise la réaction. Et les édulcorantsjouent eux aussi un grand rôle. La Partie 2 se décline en trois sous-parties elle aussi : la réaction est-elle possible dans l'estomac ? Quelles en seraient les causes ? Quelles en seraient les conséquences ?
Nous avons choisi ce sujet en débattant, en discutant de sujets que l'on pourrait choisir, en fonction de nos idées, de nos envies, et des moyens dont nous disposions. Ce choix a été collectif,et l'idée a été approuvée par tous dès sa proposition. Nous avons choisit ce sujet car il nous plaisait, il nous a paru assez ludique, il nous a donc intéressé. Nous avons choisit, comme production, d'utiliser le logiciel Freemind, car il nous a été largement venté par un de nos professeurs (qui nous encadrait) pour sa simplicité d'utilisation, et pour sa capacité à ordonner.
Les premiersobjectifs de ce TPE visaient à comprendre la réaction entre le cola et le mentos, cependant dans un deuxième temps nous nous sommes intéressés au danger que peut représenter la réaction dans l'estomac. Notre TPE repose essentiellement sur des expériences de toutes sortes visant à reproduire la réaction avec des composants et des milieux totalement différents. Il aura fallu aussi acheter du cola et desmentos en grande quantité. Beaucoup d'outils hétéroclites ont été utilisés lors de notre TPE comme des ballons de baudruches associés à des seringues pour mesurer la pression ou bien de l'eau de chaux pour identifier certains gaz ainsi que différents composants chimiques à fin de reproduire partiellement la réaction. Au fil des expériences nous avons réussi à identifié en plus grande partie lesréactifs et les produits de la réaction. En revanche, certaines mesures nous sont encore inconnues du fait de leur complexité malgré des expériences (le baromètre par exemple). Cependant la partie SVT concernant l'estomac a été très concluante grâce à des expériences simples et efficaces.
Nous avons consacré pratiquement toutes nos heures de TPE à faire les expériences nécessaires, en laissant lescalculs et les rédactions pour notre temps libre personnel. En effet, nous profitions du matériel fourni par le lycée et de l'appui de nos professeurs pour réaliser les parties les plus difficiles de notre TPE.
Notre groupe étant composé de camarades qui se connaissaient depuis longtemps, la répartition des tâches ne fut pas difficile. En effet, nous nous entendions sur tous les points : lecameraman changeait à chaque séquence, chacun était chargé d'acheter les fournitures à tour de rôle, etc... Il n'y eut pas de problèmes majeurs au niveau de l'entente, de la cohésion du groupe.
L'une des principale difficulté que notre groupe a rencontré est le fait de ne pas pouvoir nous rencontrer en dehors de nos heures de TPE. En effet, Corentin n'habite pas dans la même ville qu'Alexis et moi. Parconséquent, nous avons aménagé nos heures d'études pour travailler. Un des autres problèmes fut celui des moyens pour filmer nos expériences. En effet, l'usage d'un simple téléphone portable ne nous suffisait plus pour enregistrer. C'est pour cela qu'Alexis amena son propre caméscope personnel, qui nous sera bien utile par la suite. Un des autres problèmes, qui demeura sans solution, fut celui...
tracking img