Le don du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le don du sang,
Introduction
Chaque année , plusieurs centaines de milliers (Environ 500 000) de personnes ont besoin d’une transfusion sanguine. Pourtant le taux de dons est en baisse. Sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
La vie de beaucoup de malades est en péril. Le sang est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peutêtre fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C'est pourquoi de nombreux bénévoles se mobilisent pour sauver des vies en donnant leur sang. Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.

Définitionsimportantes :
Qu’est ce qu’un donneur ? : Un donneur est une personne qui va faire don de son sang ( ou organe ) à autrui par solidarité et de façon bénévole ( L’identité du donneur n’est pas spécifiée au receveur).
Qu’est ce qu’un receveur ? : Le receveur est le malade qui va recevoir le don du sang ( ou l’organe en cas de greffe )
Qu’est ce que le plasma ? : Partie liquide du sang. Dans le plasmabaignent les cellules sanguines, notamment :
-Les globules rouges
-Les globules blancs
-Les plaquettes
Que sont les plaquettes ? : Les plaquettes sont un élément du sang qui permet à ce dernier de coaguler.

Qu’est ce qu’un globule rouge ? : Un globule rouge est un élément essentiel au sang qui en ce dernier, permet la propagation de l’oxygène dans le corps. Ils donnent cette couleur rougeau sang. Ainsi les gens manquant de sang ne peuvent vivre car ce dernier disperse les nutriments et l’oxygène nécessaire à la vie.

Qu’est ce qu’un globule blanc ? : Un globule blanc est un élément qui permet d’assurer la protection du corps, il est nécessaire à certain malade pour assurer leur survie.



1) Pourquoi donner son sang ?
Donner son sang peut permettre de sauver des vies.La transfusion sanguine peut s’avérer indispensable et vitale
Dans le traitement de nombreuses pathologies.
En effet les raisons pour donner son sang sont très nombreuses, tout
comme les besoins qui eux aussi sont très diversifiés.
Par exemple certains receveur ont besoin de sang car ils possèdent eux-mêmes une maladie du sang. Par exemple une leucémie ,le sida ou plein d’autres.
D’autres ont aussi besoins de ces dons car ils subissent une grosse opération et risquent de trop grosses pertes de sang .
Les grands brûlés qui sont dans un cas très délicat ont besoin de sang pour survivre, la guérison pouvant prendre longtemps, ils ont besoin en permanence de sang.
Les femmes ayant des difficultés à l’accouchement et qui donc vont subir unecésarienne ont besoin de sang pour assurer le bon déroulement de l’opération, le sang étant garant de leur santé.
Les hémophiles sont un cas particulier car cela peut être soit une maladie soit quelque chose d’artificiel. En effet cela signifie que le sang ne coagule plus c'est-à-dire que les plaies ne se referment pas.
Le fait que le sang ne coagule plus peut être dut à un soin médical car quand lesang coagule dans les veines cela forme un caillot qui bloque la circulation. Les gens à qui ceci arrive se font donc soigner en prenant une piqûre qui empêche leur sang de coaguler mais ceci peut être dangereux en cas de blessures. Les hémophiles ont donc besoin de transfusion sanguine lorsqu’ils se blessent ou qu’ils sont opérés.
Lors de graves catastrophes qui peuvent êtres d’origine naturellesou humaines, les blessures peuvent-être réellement importantes (hémorragies, fractures ouvertes, etc.). L’importance du don du sang est mise en valeur car les vies en danger sont grandes et ici, le nombre de survivants va dépendre de la solidarité des gens, le manque de sang pourrait être mortel.


Si personne ne réagit vite, les cas cités ci-dessus courent de hauts risques et plus on attend...
tracking img