Le don d'organe et la greffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La greffe ou transplantation

La greffe est une opération chirurgicale historiquement récente (1905), la première transplantation cardiaque a eu lieu le 3 décembre 1967 par Chris Barnard auCap (Afrique du Sud), et encore aujourd'hui on essai d'améliorer les techniques, de les développer. Des greffes et transplantations expérimentales sont faites et permettent d'améliorer la vie decertains malades.

1. Qu'est ce qu'une greffe, une transplantation ?

Une greffe ou une transplantation est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer un
organe défectueux par unorgane sain (greffon ou transplant) qui provient d'un donneur.
Il y a une différence entre une transplantation et une greffe, une transplantation implique une anastomose (réunion bout à bout oupar un intermédiaire chirurgicale de deux conduits ou nerfs) des vaisseaux sanguins tandis qu'une greffe n'implique pas cette étape c'est pour quoi on parle de transplantation cardiaque et degreffe de moelle osseuse qui sont deux choses différentes.

Il existe plusieurs types de greffes, les greffes entre personnes de la même famille; les greffes entre personne de la même espèce,l'espèce des humains; les greffes où le donneur n'appartient pas à la même espèce que le receveur mais son proche génétiquement; et les greffes qui proviennent du receveur (il s'agit de greffe detissus et de cellules).

Les organes transplantés sont : le rein, le foie, le coeur, le poumon, le pancréas et l'intestin. Des greffes de moelle osseuse, de cornée, d'os, de valve cardiaquesont également pratiqué.
Une greffe permet d'éviter des traitements plus lourds et longs comme par exemple dans le cas de la transplantation d'un rein qui évite des dialyses. Mais la greffe estparfois vitale comme dans le cas d'une leucémie où une greffe de moelle osseuse s'impose pour continuer de vivre.

L'agence de la biochimie a donné des chiffres datants du 2 novembre 2009 :
tracking img