Le dopage dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
La dernière rumeur sur l'affaire du Docteur Fuentes, concernant l’utilisation de produits dopants chez les plus grands joueurs de football du Real de Madrid et du FC Barcelone avec l'autorisation des dirigeants, vient allonger la longue liste des affaires de dopage au niveau sportif.  En effet, le dopage est un problème complexe et très controversé. De plus, l’enjeu économique etpolitique est immense, car depuis quelques années, beaucoup d’argent est investi dans le sport. Ainsi, d’un point de vue général, le dopage est considéré comme une pratique consistant à prendre des substances ou avoir recours à des actes médicaux afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. Par ailleurs, le dopage s’est développé à mesure que les disciplines sportives devenaientprofessionnelles. En Europe, trois activités sont principalement exposées au dopage : le cyclisme, le football et le tennis. Cependant, depuis quelques années, la lutte contre le dopage semble progresser. De plus, on parle, surtout, des sportifs de haut niveau, qui sont dopés, mais ce fléau commence aussi à contaminer le sport amateur.
Les sportifs de haut niveau sont-ils les seuls à se doper ? Lesnombreux enjeux (économiques, politiques,..) influencent-ils les sportifs à se doper ? Le dopage est-il, tout simplement, en train de prendre de l’importance ?
Nous analyserons, dans une première partie, qu'est-ce qu’une conduite dopante, puis, nous examinerons, dans une seconde partie, les différents acteurs touchés par ce phénomène.

I) Tout d’abord, on parle de conduite dopante lorsqu'unepersonne absorbe certains produits afin d'améliorer ses performances (compétition sportive, examen, …). Dans le monde sportif, cette action prend le nom de dopage. En effet, le dopage n'est pas une simple tricherie. Selon, le Comité International Olympique, " le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou utiliser diverses méthodesinterdites." De plus, de nombreux éléments interviennent dans les motivations des utilisateurs et préparent à une conduite dopante. D’une part, le sexe et l’âge influent énormément. On peut constater que les garçons se dopent plus que les filles et que le nombre d’utilisateurs augmente durant l’adolescence. D’autre part, l’obligation de résultats et la recherche de célébrité dans le milieu sportifest également un facteur important. De plus, le milieu familial avec la pression par rapport aux résultats et le besoin de s’intégrer (avec les amis, les collègues de travail) jouent aussi un rôle considérable. Par ailleurs, en France, si les résultats des contrôles antidopage ne révèlent, en moyenne, que 2 % de contrôles positifs par an, les conduites dopantes ne touchent pas essentiellement lessportifs de haut niveau. En effet, une enquête internationale démontre que des enfants sportifs et des amateurs adultes utiliseraient des produits dopants. Puis, dans le sport, les produits dopants, qui sont interdits, sont classées en trois catégories. On retrouve, tout d’abord, les substances interdites avec les stimulants, les narcotiques, les agents anabolisants, les hormones de croissance ouencore l’EPO. Puis, on trouve, également, les méthodes interdites comme le dopage sanguin. Enfin, on identifie, les substances soumises à certaines restrictions tels l’alcool, les anesthésiques locaux ou encore les bêtabloquants. Ainsi, l’utilisation d'hormones de croissance, d'EPO et d'anesthésiques locaux entraine des risques et des dangers pour la santé. Dernièrement, on remarque, aussi, queles produits dopants peuvent être achetés dans le circuit pharmaceutique légal ou sur le marché clandestin.

Transition : Après avoir expliqué ce qu’est une conduite dopante dans le monde sportif, nous allons nous intéresser aux différents acteurs qui sont touchés par ce phénomène.

II) Tout d’abord, avec les nombreuses affaires de dopages qui touchent le cyclisme ou encore l’athlétisme, on...
tracking img