Le dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BAJKOW
SEBASTIEN
PCME 12

DOSSIER LX APS

Performances sportives et technologies

La performance sportive est essentiellement fonction de trois paramètres : le physique,
le technique et le psychologique. Dans un contexte international de plus en plus relevé,
où la victoire se joue sur le moindre détail, il est logique d’optimiser chacun des trois paramètres précédent. Nous suivrontseulement la phase finale de l’athlète correspondant à l’accomplissement de sa performance.
La technologie à toujours était omniprésente dans le sport et les avancées et les progrès techniques ont entraîné une amélioration de la performance. Il y a constamment des progrès et ce phénomène entraîne indéniablement un bond en avant et bien attendu de nouveau records.
Cependant suivant la discipline,ces innovations techniques auront un impact plus ou moins important suivant que ce sport soit très matérialisé ou peu matérialisé. Bien que ces dernières ont tout de même bénéficié de champions hors du communs qui ont réussi à surpasser cette limite et revendiquer des records inenvisageables il y a encore 10 ans. Nous analyserons ainsi l’importance dans la performance, des améliorationstechnologiques apportées depuis ces 30 dernières années, à l’aide de sports marquants dans ce domaine.
Problématique : Quels ont été les apports de la technologie dans la performance sportive ?
I. La natation
L’exemple le plus flagrant se retrouve dans les bassins aquatiques ; depuis 2008 et les Jeux de Pékin, plus d'une centaine de records du monde ont été battus. Lors des derniers championnats deFrance de natation qui se sont déroulé du 22 au 26 avril 2009, on a recensé deux records du monde, trois records d’Europe et trente trois records de France.
Le  facteur majeur de ces performances incroyables de ces 2 dernières années est devenu la combinaison. Les différents équipementiers (Jaket, Arena, etc…) développent d’énormes moyens dans des combinaisons révolutionnaires pour permettre à sesnageurs de flotter plus facilement et d’avancer plus rapidement.
En effet ces combinaisons composées de panneaux de polyuréthane assurent une glisse et un gainage supérieurs, les coulées sont meilleures, et, surtout, le nageur dépense moins d'énergie pour flotter.
Certains scientifiques estiment qu'un nageur peut améliorer ses performances de 2 à 3 %. Un chiffre impressionnant puisqu’ilpermettrait un gain de quatre dixièmes par cinquante mètres pour certains gabarits.
La chasse au record du monde est resté ouverte pendant plus de 2 ans et certains nageurs aux performances pour le moins modestes se sont retrouvés sur le devant de la scène. Cependant, ces combinaisons ont entraîné la polémique car pas moins de 350 modèles furent créent dont certaines (Jaked 01entre autres) étaientsuspectées de crée un phénomène physique appelé « air-trapping » (apparition de bulles d'air sur la combinaison) qui favorisaient trop certains nageurs.

MUNOZ PEREZ EQUIPE D’UNE COMBINAISON POLYURETHANE
La Fédération internationale de natation (Fina), a décidé d'interdire à partir de 2010 les combinaisons en polyuréthane qui ont bouleversé la discipline depuis près de deux ans. Les hommesnageront avec un short cycliste et les femmes avec un vêtement à bretelles qui court des épaules jusqu'au dessus du genou.

II. Le tennis
Aujourd’hui, le tennis semble entrer dans une phase d’évolution, à l’instar de celle subie
dans les années 80 avec l’arrivée et l’émergence des grands lifteurs. L’éclosion d’un joueur comme Tsonga au plus haut niveau nous montre la place retrouvée del’attaque dans le tennis moderne.
Les nouvelles générations de joueurs se caractérisent en effet par une vitesse de jeu accrue. La raison première se trouve dans les nombreuses évolutions que connaît le matériel, aussi bien au niveau des balles et raquettes que du textile.
Les raquettes constituent en cela un exemple des plus frappants. On est ainsi passé en 20 ans de raquettes en bois aux raquettes...
tracking img