Le dormeur du val

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SUR LE MARIAGE FORCE

INTRODUCTION :
Le mariage forcé, c’est marier une personne contre sa volonté. Ils sont souvent organisés par les parents. Les personnes concernées sont des mineursâgés entre 2 et 18 ans.

Que dit la loi sur le mariage forcé et quels en sont les conséquences?

* Dans un premier temps nous allons vous parler de la loi en France et à l’étranger sur le mariageforcé.
* Dans un deuxième temps, nous allons voir quelles en sont les raisons et les conséquences.
* De plus, nous allons vous parler des solutions de ce problème si on en a été victime.I. Que dit la loi en France sur les mariages forcés ?

Selon l’article de la déclaration universelle des droits de l’Hommes, le mariage forcé ne peut être conclu qu’avec le libre consentement desfuturs époux.
En France, l’âge légal pour se marier est passé de 15 à 18 ans depuis l’année 2006.
Cependant, les futurs époux, s’ils sont mineurs, peuvent demander à se marier qu’avec l’accord duprocureur pour des raisons exceptionnelles. En plus de l’accord du procureur, celui d’un des deux parents sera exigé.
La France, interdit le mariage forcé et celui de deux futurs époux qui ont desliens parentés mais elle n’interdit pas le mariage entre deux cousins.
En Inde, la pratique du mariage forcé est illégale depuis 1978 mais aujourd’hui, dans certaines régions, on le pratique encore.Plus de 95% des jeunes filles en Inde en sont victimes, 80% en chine et 70000 jeunes filles par ans en France sont soumises au mariage forcé.
Lors d’un mariage non consentit, les sanctions prises parla justice est une peine de prison sur une durée de 20 ans et une amendes d’environ 500 euros.

II. Quelles sont les raisons et les conséquences du mariage forcé ?

Les mariages forcés sontsouvent organisés pour sortir de la pauvreté extrême, pour perpétuer les traditions familiales et pour obtenir, dans certain cas, la nationalité française. 
Ils provoquent de grave conséquence...
tracking img