Le double

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème du double

Toto le héros

Durant tout le film, il y a des confrontations, opposition, mais également ressemblance entre les personnages. C’est dès le début que tout a commencé ; quand les deux familles ont inversé les nouveaux nés, ceux-ci étant nés le même jour.
Plusieurs séquences montrent la ressemblance des nouveau-nés dans leur berceau. Les deux cheminements de leur vie vont dèslors constamment s’entremêler. Alors que Thomas recevait une petite voiture pour son anniversaire, Alfred recevait la même en taille réelle. Le père de Thomas meurt dans un accident d’avion qui chargeait des confitures pour le père d’Alfred. Il y a alors parallèlement un autre phénomène de double qui apparaît. C’est en Toto, l’agent secret que Thomas s’imagine être plus tard, et venge alors sonpère.
Lorsqu’ils deviennent plus âgés, la tension entre Thomas et Alfred ne diminue pas, mais au contraire s’accroit d’avantage avec la présence d’Alice, la soi-disant sœur de Thomas mais qui, en fait, est celle d’Alfred. Thomas et Alice s’aiment mais celle-ci fréquente Alfred. Certaines images reviennent souvent, celles où Thomas aperçoit Alice vêtue d’une robe jaune de l’autre côté d’un chemin defer jusqu'à ce qu’elle disparaisse une fois le train passé. Il l’espionne et la soupçonne d’être avec Alfred. La couleur de sa robe n’est pas anodine étant donné qu’elle représente la force, la jeunesse et l ‘éternité divine. Cette couleur qui est la plus ardente de toute est quasiment impossible a éteindre. Elle symbolise l’attachement que Thomas porte à Alice. Alfred et Thomas vontcontinuellement s’opposer, sous forme de jeux tels que les fléchettes, puis d’autres avec beaucoup plus de violence. Alice, pour prouver son amour à Thomas, va aller mettre le feu au garage d’Alfred. Malheureusement cet acte amoureux n’aura servi a rien car elle y laissera la vie.
Beaucoup plus tard le même schéma va se reproduire : Thomas rend visite à Alfred alors que celui-ci n’a pas belle allure, il estnettement plus fier de lui. Il découvre qu’Alfred s’est marié avec Evelyne, une femme dont la ressemblance avec Alice le bouleverse. Elle dit les mêmes expressions, porte la même robe,… La ressemblance des deux personnages porte également sur le phénomène des doubles. Au final, fou de jalousie, Thomas s’introduit dans la maison d’Alfred dans le but de se faire passer pour lui aux yeux d’Evelyne,mais au final, Toto, l’agent secret, tue Thomas. Le phénomène de double se produit en un même homme du à son opposition à lui-même.
Conclusion : Il y a une omniprésence des doubles durant tout le film, entre les deux femmes, les deux hommes à l’intérieur de l’homme lui-même, les objets,…

Pecora Nera

Lors de cette pièce de théâtre, il n’y a qu’un acteur sur scène : Angelo Bison. Pendant cespectacle, l’acteur joue une personne atteinte de schizophrénie. Il est tout seul sur scène mais « grâce » à cette maladie et donc à ce dédoublement de personnalité, nous pouvons apercevoir deux êtres complètement différent sur scène.
Ce qui me pousse donc à introduire cette pièce dans le thème du double car sur scène, nous voyons le personnage principal et son double, suite à ce dédoublement depersonnalité.

Bruges-la-Morte

Bruges-la-Morte est un livre écrit par le symboliste belge Georges Rodenbach en 1892.
Il raconte l’histoire d’un homme, Hugues Viane, qui suite au décès de sa femme, décide de quitter Paris pour aller s’installer à Bruges. Pourquoi Bruges ? Car il trouve cette ville triste et qu’elle correspond parfaitement pour faire son deuil.
Il se promène tout les joursdans la ville en errant sans but jusqu’au jour où il croise une inconnue, Jane, dont la silhouette, la démarche et le visage ressemblent parfaitement à sa femme décédée. Après une semaine de recherches intense, Hugues finit par retrouver la belle inconnue. Ils commencèrent alors une relation où Hugues la faisait « fusionné » avec sa femme tant elle lui ressemblait. Mais la relation se dégradait au...
tracking img