Le drame romantique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DRAME ROMANTIQUE

Dans les années 1820, le mouvement romantique trouve d’abord son expression dans la poesie avant de s’affirmer au theatre et d’imposerune esthetique nouvelle, qui reflete la sensibilité contemporaine.

I) Le style romantique

Les ecrivains romantique veulent renouveler l’ecriture etla representation theatrales pour conferer au genre dramatique une portée politique et sociale et en faire l’expression de la modernité conflictuelle. Troisessais polémiques constituent une sorte de manifeste du drame romantique : Stendhal, Racine et Shakespeare, Victor Hugo, Preface de Cromwell et Alfred de Vigny,Lettre à Lord.

Erigeant le modele le theatre de Shakespeare, les romantiques veulent se liberer des contraintes de la tragedie classique. Est rejeté egalementle code de la bienseance classique qui excluait l’emploi d’un vocabulaire courant ou familier autant que la representation sur scene d’actes violents.Puisque le drame romantique se veut un « miroir » du monde et de la nature humaine, le tragique doit y cotoyer le comique, comme dans la vie.

Rejetant lareference a la mythologie ou à l’histoire antique, les dramaturges romantiques empruntent leurs sujets au passé récent, qui fait echo au present.

Le herosromantique est un personnage tourmenté, déchiré entre ses passions ou ses ideaux et les situations que lui impose un destin tragique. Habité de doutes et decontradictions, il cherche, le sens de sa vie, qui lui parait parfois absurde. Il incarne la grandeur et la misere de la condition humaine, a la fois tragique et comique.
tracking img